Aller au contenu principal

Variété OGM
BASF divise toujours l’Union Européenne

Après une demande de culture de la pomme de terre Amflora à des fins industrielles, BASF souhaite maintenant que cette pomme de terre puisse servir à l’alimentation animale.

La pomme de terre Amflora du géant allemand BASF fait encore des remous à Bruxelles. Après avoir divisé les ministres de l’Environnement des 27 en juillet dernier quant à la culture de cette pomme de terre en Europe, c’est au tour d’experts des Etats membres de s’écharper sur cette variété OGM. Cette pomme de terre a été modifiée pour en extraire davantage d’amidon à des fins industrielles (production de papier, de colles, de textiles…). Mais ce qui divise aujourd’hui les experts concerne une demande de BASF quant à l’utilisation des résidus de cette pomme de terre pour l’alimentation animale. Cette fois-ci, douze pays ont voté contre (Autriche, Malte, Luxembourg, Lettonie, Italie, Grèce, Chypre, Pologne, Hongrie, Danemark, Roumanie, Slovénie), cinq se sont abstenus (Portugal, France, Irlande, Belgique, Allemagne) et dix ont voté pour (Finlande, Espagne, Bulgarie, Estonie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Slovaquie, Lituanie, Suède et République Tchèque).

La première demande de BASF avait pour but la seule culture, celle-ci paraissait bien avancée. Le commissaire à l’environnement, Stavros Dimas, avait en effet recommandé aux ministres d’autoriser cette culture à condition que les résidus soient détruits et n’entrent pas dans la chaîne alimentaire. La seconde demande portant sur une utilisation des résidus dans l’alimentation animale, instruite par le commissaire à la consommation chargé de la sécurité alimentaire, Markos Kyprianou, vient donc totalement contredire la position de Stavros Dimas.

Selon la procédure actuelle, la Commission européenne devra renvoyer le dossier aux ministres qui auront alors trois mois pour se prononcer. Si aucune majorité n’est possible, alors la Commission aura seule la responsabilité de prendre la décision finale et celle-ci serait sans doute positive vu qu’elle s’appuie toujours sur l’avis de l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire). Or fin 2005, celle-ci avait estimé “improbable que cette pomme de terre ait un effet néfaste sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement dans le cadre des utilisations proposées”.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes