Aller au contenu principal

Variété OGM
BASF divise toujours l’Union Européenne

Après une demande de culture de la pomme de terre Amflora à des fins industrielles, BASF souhaite maintenant que cette pomme de terre puisse servir à l’alimentation animale.

La pomme de terre Amflora du géant allemand BASF fait encore des remous à Bruxelles. Après avoir divisé les ministres de l’Environnement des 27 en juillet dernier quant à la culture de cette pomme de terre en Europe, c’est au tour d’experts des Etats membres de s’écharper sur cette variété OGM. Cette pomme de terre a été modifiée pour en extraire davantage d’amidon à des fins industrielles (production de papier, de colles, de textiles…). Mais ce qui divise aujourd’hui les experts concerne une demande de BASF quant à l’utilisation des résidus de cette pomme de terre pour l’alimentation animale. Cette fois-ci, douze pays ont voté contre (Autriche, Malte, Luxembourg, Lettonie, Italie, Grèce, Chypre, Pologne, Hongrie, Danemark, Roumanie, Slovénie), cinq se sont abstenus (Portugal, France, Irlande, Belgique, Allemagne) et dix ont voté pour (Finlande, Espagne, Bulgarie, Estonie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Slovaquie, Lituanie, Suède et République Tchèque).

La première demande de BASF avait pour but la seule culture, celle-ci paraissait bien avancée. Le commissaire à l’environnement, Stavros Dimas, avait en effet recommandé aux ministres d’autoriser cette culture à condition que les résidus soient détruits et n’entrent pas dans la chaîne alimentaire. La seconde demande portant sur une utilisation des résidus dans l’alimentation animale, instruite par le commissaire à la consommation chargé de la sécurité alimentaire, Markos Kyprianou, vient donc totalement contredire la position de Stavros Dimas.

Selon la procédure actuelle, la Commission européenne devra renvoyer le dossier aux ministres qui auront alors trois mois pour se prononcer. Si aucune majorité n’est possible, alors la Commission aura seule la responsabilité de prendre la décision finale et celle-ci serait sans doute positive vu qu’elle s’appuie toujours sur l’avis de l’EFSA (Agence européenne de sécurité alimentaire). Or fin 2005, celle-ci avait estimé “improbable que cette pomme de terre ait un effet néfaste sur la santé humaine et animale ou sur l’environnement dans le cadre des utilisations proposées”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes