Aller au contenu principal

Barquette et sachet en vogue de l'autre côté de l'Atlantique

Revue de détail des prix “Excellence dans l'Emballage” », qui couronnent les innovations dans le secteur ont été décernés par Produce Marketing Association (PMA) lors de son congrès annuel à Anaheim (Floride) en octobre dernier.

EarthBound Farm

Le producteur californien EarthBound Farm a été récompensé pour ses salades mélangées de légumes et de graines issues de l'agriculture bio “PowerMeal Bowls” dans une barquette recouverte d'un film plastique. Si le procédé n'est pas nouveau, il est adéquat pour les salades à emporter. Le jury a apprécié l'usage de la couleur verte sur un film PET transparent. Une technologie inclue dans la barquette permet d'allonger la durée de vie du produit.

• Fresh Solutions Network

La gamme de pommes de terre prêtes à consommer “Side Delights” de la société Fresh Solutions Network est présentée dans une poche verticale lami-née de type doypack pour un stockage optimisé en magasin et chez le consom-mateur. Les couleurs utilisées visent à donner un cachet supplémentaire au produit, pour inciter au réachat. Ce spécialiste de la pomme de terre se distingue par cette offre vendue en 600 g, un format qui s'éloigne des standards de vente américains (sacs de 2,26 kg et 4,50 kg). L'entreprise vise ainsi un consommateur mono foyer ou ne consommant pas régulièrement des pommes de terre.

• Columbia Marketing International

Go-Go Fresh de la société Columbia Marketing International a été remarquée par le jury parce que l'offre vient casser les codes de la vente de cerises aux Etats-Unis. Habituellement, celles-ci sont souvent présentées en barquettes plastique refermables ou en grands conditionnements, les détaillants capitalisant rapidement sur une saison courte. La société située dans le bassin de production de cerises (Nord-Ouest) a préféré un sachet scellé, parfait pour la consommation nomade. Le fond du sac accueille de nombreuses informations (code-barres, adresse du producteur et informations nutritionnelles).

• Wholly Guacamole

La commercialisation du guacamole aux Etats-Unis répond à des critères en phase avec les demandes d'un consommateur exigeant. L'entreprise Wholly Guacamole a été créée en 1989 par le restaurateur texan Don Bowden. Afin d'obtenir un produit ne noircissant pas, il a été le premier à utiliser les hautes pressions dans les étapes de fabrication. Le dernier produit en date est une coupelle plastique pour une consommation individuelle. Une fois l'opercule enlevé, il suffit de presser la coupelle pour extraire le guacamole. Elles sont vendues par boîte de 20 portions. Comme tous les autres produits de la gamme, les coupelles peuvent se conserver jusqu'à trois mois au congélateur.

• Mucci Farms

Les prochains trophées seront décernés au congrès PMA à Atlanta (Géorgie) du 23 au 25 octobre 2015.

L'entreprise canadienne Mucci Farms a été récompensée pour son offre “The New Pint”. Cette gamme concerne des petites tomates présentées par variété ou en mélange. L'emballage utilisé s'inscrit dans la grande tendance actuelle aux Etats-Unis : la barquette rigide recouverte d'un film plastique imprimé repositionnable. La forme de la barquette a été modifiée (angles ronds) pour mieux se différencier dans un rayon où la boîte refermable est la norme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes