Aller au contenu principal

Barquette et sachet en vogue de l'autre côté de l'Atlantique

Revue de détail des prix “Excellence dans l'Emballage” », qui couronnent les innovations dans le secteur ont été décernés par Produce Marketing Association (PMA) lors de son congrès annuel à Anaheim (Floride) en octobre dernier.

EarthBound Farm

Le producteur californien EarthBound Farm a été récompensé pour ses salades mélangées de légumes et de graines issues de l'agriculture bio “PowerMeal Bowls” dans une barquette recouverte d'un film plastique. Si le procédé n'est pas nouveau, il est adéquat pour les salades à emporter. Le jury a apprécié l'usage de la couleur verte sur un film PET transparent. Une technologie inclue dans la barquette permet d'allonger la durée de vie du produit.

• Fresh Solutions Network

La gamme de pommes de terre prêtes à consommer “Side Delights” de la société Fresh Solutions Network est présentée dans une poche verticale lami-née de type doypack pour un stockage optimisé en magasin et chez le consom-mateur. Les couleurs utilisées visent à donner un cachet supplémentaire au produit, pour inciter au réachat. Ce spécialiste de la pomme de terre se distingue par cette offre vendue en 600 g, un format qui s'éloigne des standards de vente américains (sacs de 2,26 kg et 4,50 kg). L'entreprise vise ainsi un consommateur mono foyer ou ne consommant pas régulièrement des pommes de terre.

• Columbia Marketing International

Go-Go Fresh de la société Columbia Marketing International a été remarquée par le jury parce que l'offre vient casser les codes de la vente de cerises aux Etats-Unis. Habituellement, celles-ci sont souvent présentées en barquettes plastique refermables ou en grands conditionnements, les détaillants capitalisant rapidement sur une saison courte. La société située dans le bassin de production de cerises (Nord-Ouest) a préféré un sachet scellé, parfait pour la consommation nomade. Le fond du sac accueille de nombreuses informations (code-barres, adresse du producteur et informations nutritionnelles).

• Wholly Guacamole

La commercialisation du guacamole aux Etats-Unis répond à des critères en phase avec les demandes d'un consommateur exigeant. L'entreprise Wholly Guacamole a été créée en 1989 par le restaurateur texan Don Bowden. Afin d'obtenir un produit ne noircissant pas, il a été le premier à utiliser les hautes pressions dans les étapes de fabrication. Le dernier produit en date est une coupelle plastique pour une consommation individuelle. Une fois l'opercule enlevé, il suffit de presser la coupelle pour extraire le guacamole. Elles sont vendues par boîte de 20 portions. Comme tous les autres produits de la gamme, les coupelles peuvent se conserver jusqu'à trois mois au congélateur.

• Mucci Farms

Les prochains trophées seront décernés au congrès PMA à Atlanta (Géorgie) du 23 au 25 octobre 2015.

L'entreprise canadienne Mucci Farms a été récompensée pour son offre “The New Pint”. Cette gamme concerne des petites tomates présentées par variété ou en mélange. L'emballage utilisé s'inscrit dans la grande tendance actuelle aux Etats-Unis : la barquette rigide recouverte d'un film plastique imprimé repositionnable. La forme de la barquette a été modifiée (angles ronds) pour mieux se différencier dans un rayon où la boîte refermable est la norme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes