Outre-Mer
Barnier veut préserver “l’identité et l’autonomie” de l’Odeadom
L’Odeadom, l’office agricole de l’Outre-Mer, devrait être épargné par la réforme des offices agricoles qui verra la fusion des principaux offices en un seul au début 2009. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre à l’occasion de son passage sur le stand de l’office jeudi dernier dans le cadre du Salon de l’agriculture.
« Nous allons préserver la spécificité à laquelle à droit l’Outre-Mer, a déclaré Michel Barnier, ministre de l’Agriculture. Nous allons préserver l’autonomie et l’identité dont a besoin l’Odeadom ». Le ministre répondait ainsi à une question de Paul Luu, directeur de l’office, qui avait manifesté le « souhait de voir l’Odeadom poursuivre demain le travail spécifique d’accompagnement de l’agriculture ultra-marine ».
Interrogé par ailleurs par fld sur le plan banane durable, Michel Barnier a indiqué que ce plan serait rendu public fin mars-début avril.
Dans l’entourage du ministre, on expliquait que le plan était quasiment bouclé, mais que l’on était à la recherche du bon moment pour présenter ce plan et lui donner ainsi le plus grand retentissement.