Aller au contenu principal

Conseil d’orientation bio
Barnier présente son plan d’action bio

Le plan bio présenté par le ministre la semaine dernière conforte la mission de l’Agence bio et la dote d’un fonds de structuration des filières de 3 ME annuels sur cinq ans.

Le 12 septembre, lors du Conseil d’orientation de l’agriculture bio, le ministre Michel Barnier a proposé son plan d’action en faveur de la bio. Intitulé “Agriculture biologique : horizon 2012”, ce plan a été largement salué par l’ensemble des acteurs de la filière. Son objectif consiste à développer la production bio pour que l’offre française soit en mesure de satisfaire la demande des consommateurs à l’horizon 2012. « C’est à l’amont de la production que nos premiers efforts doivent porter, a déclaré le ministre. L’agriculture biologique doit pouvoir compter sur l’ensemble de l’organisation de recherche publique, notamment sur l’INRA et les instituts techniques pour soutenir ses progrès. » Aussi, le ministère veut privilégier l’ACTA (Association de coordination technique agricole) comme structure de coordination des actions de recherche et développement. « L’institut technique de l’agriculture bio (Itab) trouvera une place adaptée en lien avec l’ensemble des instituts », notait le ministre. Enfin sur le dossier de la recherche, un comité scientifique agriculture bio sera créé et placé auprès du conseil scientifique de l’ACTA.

L’Agence bio dotée d’un fonds de 3 ME

La création d’un réseau mixte technologique en agriculture bio pourrait être labellisé prochainement. Il aura pour but de renforcer la collaboration entre la recherche, les instituts techniques, les chambres d’agriculture et les établissements d’enseignement. Pour accompagner cette nouvelle organisation, Michel Barnier réservera un million d’euros au sein de l’appel à projet d’innovation et de partenariat financé par le CASDAR. Et pour accompagner cette réflexion, le ministère organisera un colloque début 2008 sur les priorités d’innovations 2009-2013 avec l’INRA et les instituts techniques.

Enfin, l’Agence bio sera confortée dans sa mission. « L’agence sera dotée d’un fonds de structuration des filières de trois millions d’euros par an pendant les cinq années du plan d’action. » L’Etat se mobilisera pour accompagner les investissements des entreprises avec une priorité d’accès au Fonds d’intervention stratégique des industries agroalimentaires (FISIAA) pour les sociétés de transformation de produits bio. « Le prochain appel à projet sera adapté en ce sens », a indiqué Michel Barnier. Au niveau national, le ministre a annoncé qu’il veillerait à ce que le mode de production bio soit effectivement représenté dans les organes consultatifs sur lesquels l’Etat s’appuie pour définir ses politiques et qu’il en soit de même au niveau local. En cas de mise en place d’une fiscalité environnementale ou para-environnementale, le ministre souhaite que soit étudiée la possibilité d’une exonération pour l’agriculture bio. Par ailleurs, le ministère élaborera un guide des intrants utilsables en agriculture bio et en assurera la diffusion auprès des agriculteurs. Enfin, l’accent sera mis sur une plus forte présence de produits bio en restauration collective.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes