Aller au contenu principal

Barnier fait le bio

Et dire qu’à cette date, Michel Barnier aurait dû quitter le ministère de l’Agriculture. Pendant tout le mois d’avril, il avait annoncé son intention de remettre sa démission pour se concentrer sur la campagne des élections européennes où il est à la fois tête de liste en Ile-de-France et coordinateur UMP national. Mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement, et Barnier est prié d’assumer ces deux missions jusqu’au lendemain du scrutin. Alors, quitte à devoir cumuler les fonctions de ministre et de candidat, autant que cela profite. Du moins est-il permis d’interpréter ainsi le clin d’œil lancé a l’agriculture biologique. La semaine dernière, le ministère annonce en effet la mobilisation de 3 millions d’euros supplémentaires pour “répondre aux fortes demandes exprimées par les agriculteurs concernant la conversion à l’agriculture biologique”. Il est vrai que l’engagement du ministre en faveur de l’agriculture biologique est ancien. Son plan de développement lancé en 2007 et repris par le Grenelle de l’environnement vise au triplement des surfaces en agriculture biologique en 2012. Mais pouvoir le rappeler à la veille du scrutin, surtout quand on est candidat en région parisienne où le vote bobo est important, cela ne peut pas faire de mal.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes