Aller au contenu principal

Barnier fait le bio

Et dire qu’à cette date, Michel Barnier aurait dû quitter le ministère de l’Agriculture. Pendant tout le mois d’avril, il avait annoncé son intention de remettre sa démission pour se concentrer sur la campagne des élections européennes où il est à la fois tête de liste en Ile-de-France et coordinateur UMP national. Mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement, et Barnier est prié d’assumer ces deux missions jusqu’au lendemain du scrutin. Alors, quitte à devoir cumuler les fonctions de ministre et de candidat, autant que cela profite. Du moins est-il permis d’interpréter ainsi le clin d’œil lancé a l’agriculture biologique. La semaine dernière, le ministère annonce en effet la mobilisation de 3 millions d’euros supplémentaires pour “répondre aux fortes demandes exprimées par les agriculteurs concernant la conversion à l’agriculture biologique”. Il est vrai que l’engagement du ministre en faveur de l’agriculture biologique est ancien. Son plan de développement lancé en 2007 et repris par le Grenelle de l’environnement vise au triplement des surfaces en agriculture biologique en 2012. Mais pouvoir le rappeler à la veille du scrutin, surtout quand on est candidat en région parisienne où le vote bobo est important, cela ne peut pas faire de mal.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes