Aller au contenu principal

Agriculture bio
Barnier confirme son soutien mais ne promet rien

Lors du séminaire international de l’Agence bio au Sia, Michel Barnier est venu redire son soutien à la filière bio. « L’objectif de multiplier par trois les surfaces d’ici 2012 est ambitieux et difficile, mais je le crois possible. Les opérateurs économiques doivent s’organiser pour sécuriser l’approvisionnement et les filières doivent se structurer. C’est en ce sens que j’ai porté le budget de l’Agence bio à 3 M€/an pendant cinq ans. » Quant au soutien à la production, Michel Barnier souligne qu’il travaille pour cela dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Dès 2009, il serait nécessaire de rééquilibrer les aides du premier pilier et faire évoluer l’article 69 du règlement agricole européen. En attendant, Michel Barnier confirme qu’il a prorogé le crédit d’impôt jusqu’en 2010 et proposera son doublement dans la prochaine loi Grenelle de l’environnement. Enfin pour soutenir les conversions, Michel Barnier étudie dans le cadre du deuxième pilier de la Pac la possibilité de déplafonner l’aide à la conversion, « tout cela dépendra des discussions avec mes homologues européens sur le bilan de la Pac et dans ce dossier de rééquilibrage il faudra compter aussi avec les fruits et légumes, les protéagineux, le lait et les ovins. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes