Aller au contenu principal

Un fruit pour la récré
Barnier annonce la distribution de f&l dans 1 000 écoles à la rentrée prochaine

Le 6 mai à Bordeaux, Michel Barnier et Alain Juppé ont lancé l’opération “un fruit pour la récré” dans une école élémentaire de la rive droite.

Dans le cadre de sa lutte contre “l’injustice alimentaire” et pour favoriser une meilleure accessibilité aux fruits et légumes, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, en concertation avec les ministères de l’Education nationale et de la Santé, a proposé aux 36 000 communes de France de s’engager dans la distribution hebdomadaire de f&l dans les écoles. À Bordeaux, il a rappelé que le ministère de l’Agriculture financerait pour moitié la distribution de fruits par les municipalités dans les 1 000 premières écoles situées en ZEP. Et cela dès la rentrée 2008. Les collectivités territoriales et partenaires privés apporteront le solde.

Des fruits de saison et de vos régions

La cible sera élargie en France – et en Europe, souhaite le ministre – en septembre 2009, avec l’appoint de fonds européens. La balle est dans le camp des municipalités. La ville de Bordeaux s’est associée à cette distribution en mobilisant plusieurs écoles, a indiqué son maire, Alain Juppé qui voit là le prolongement des efforts accomplis dans les cantines municipales.

Le ministère a par ailleurs fait appel à Cyril Lignac, chef très médiatique, dont les enfants connaissent l’émission vive la cantine sur M6. Parrain de l’opération et large vainqueur à l’applaudimètre, il a rappelé les fondamentaux de ce programme : « une fois par semaine, surtout des fruits de saison et de vos régions ». Cette distribution hebdomadaire gratuite de fruits va permettre d’augmenter de 10 % la consommation moyenne des enfants. « Nous savons aujourd’hui que les jeunes consomment 4 fois moins de f&l que leurs grands-parents » a souligné le ministre.Dès cet été, 3 millions d’enfants des centres de loisirs et centres aérés seront concernés par cette distribution. Au-delà de l’accès au produit, le ministère fournira aux écoles des outils d’accompagnement pédagogiques. Et les producteurs de la FNPF sont « prêts à être les fournisseurs de fruits de saison et, si possible, de proximité » et ont décidé d’ouvrir leurs portes aux visites scolaires.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes