Aller au contenu principal

Vaucluse
Barba & Fils investit pour l’avenir

Le spécialiste du pot-au-feu en barquettes élargit son offre aux produits de niche et aux fruits et renforce ses capacités de production.

Créée en 1972, l’entreprise Barba & Fils, située à Aubignan (Vaucluse), ne connaît pas la crise. Spécialisée dans la confection de barquettes composées, en particulier le pot-au-feu, elle a décidé de “s’ouvrir sur l’avenir”. Pour cela, un investissement de 150 000 € a été consenti afin de moderniser les barquettes. Un nouveau conditionnement a été lancé pour remplacer la traditionnelle barquette flow pack. « Ce système de barquettes operculées de 1/1,5 ou 2 kg présente de nombreux avantages,explique Roger Barba. Les barquettes operculées sont empilables, ce qui évite l’écrasement ou le déchirement du film. La visibilité est parfaite et une DLC de 13 jours est assurée. Nous proposons la barquette operculée, au prix de la barquette flow pack, depuis le mois de mai. Le retour est excellent, ce qui nous a incités à nous équiper d’une seconde operculeuse qui doit arriver incessamment. »

La société Barba propose également une gamme plus élargie. Au pot-au-feu sont venus s’ajouter les légumes ratatouille, pour couscous « une niche » et potée. La dernière composition est réalisée à base de fruits. « Nous avons travaillé plusieurs années sur ce concept, explique Eric Barba qui seconde son père. L’idée est de proposer un panier familial, qui évite d’acheter de grandes quantités, donc le gâchis, en répondant aux goûts de chaque membre de la famille. Chaque barquette est composée d’au moins cinq espèces différentes dont l’assortiment varie au fil des saisons : un petit pamplemousse, des oranges, des pommes, des poires des kiwis, du raisin noir et pour la saison estivale, une déclinaison de fruits d’été. Nous sommes persuadés que la barquette operculée, rigide donc respectant plus les fruits, va booster les ventes. » La corbeille de fruits est commercialisée comme les légumes sous la marque “Moulin neuf” mais une marque en propre n’est pas à exclure. La gamme Moulin Neuf est distribuée exclusivement en GMS.

Dernière évolution, Barba & Fils, pour préparer le départ de Roger Barba, s’est doté d’un service commercial. « Il y a ce paramètre, mais il y a également le fait que l’entreprise a bâti sa réputation grâce au bouche-à-oreille. L’arrivée de Stéphane Rigaut va nous permettre d’être plus proactifs. » Avec en réflexion un nouvel élargissement de la gamme de produits composés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes