Aller au contenu principal

Banane
Bananes ZRP et cultivées sans pesticides de synthèse pour l’UGPBAN

Après avoir lancé la banane cultivée sans pesticides de synthèse cet été, les Antillais ont annoncé à Fruit Attraction le démarrage de leur banane ZRP.

© Julia Commandeur - FLD

Après l’asperge de Gironde, premier produit ZRP de Fruidor/UGPBAN l’année dernière, le groupe a lancé officiellement sur le salon Fruit Attraction la banane ZRP, selon le cahier des charges du Collectif Nouveaux Champs, conditionnée en flowpack en plastique recyclable –communication et anti-contamination oblige. Mais l’UGPBAN propose aussi la banane cultivée sans pesticide de synthèse, lancée un peu plus tôt, au mois d’août. Les volumes tournent autour de 300 colis/semaine, avec l’objectif d’atteindre 2 000 à 2 500 t l’an prochain. Le ZRP, lui, devrait avoisiner les 1 500 colis/semaine, pour un objectif de 4 000 colis/semaine dans un an. « La demande de la GMS est clairement sur le ZRP car la communication a déjà été faite, plusieurs produits sont déjà disponibles ce qui constitue une gamme, et le ZRP existe en MDD. Mais le sans pesticide de synthèse est important pour les producteurs. Il est plus strict, il s’agit d’un itinéraire technique identique au bio mais on s’autorise les engrais chimiques. Toute la bananeraie (ou la parcelle) doit être conduite en sans pesticide de synthèse. C’est une première étape vers le bio. D’ailleurs, une dizaine de producteurs sont en conversion C1, nous devrions donc avoir une quinzaine de producteurs bio sous trois ans, ce qui représenterait 5 000 à 10 000 t à terme », souligne Audrey Cornette, responsable grands comptes.

L’UGPBAN prévoit de commercialiser environ 200 000 t de bananes antillaises en 2019. « Nous n’avons pas encore retrouvé 100 % de nos parts de marché après les années de cyclone mais nous progression. Nous sommes à 37 % de PDM sur le marché français contre 40 % habituellement », précise Audrey Cornette. La banane française représente 25 000 t (40 000 t visées à terme), dont 24 000 t de banane française, 1 000 t de banane française équitable et une centaine de tonnes de banane française enfant. Sur ce dernier segment, « la commercialisation n’a commencé qu’en septembre et les possibilités d’évolution sont très bonnes ».

« La demande GMS est clairement sur le ZRP, mais le cultivés « sans » est important pour les producteurs. »

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes