Aller au contenu principal

Banane
Bananes ZRP et cultivées sans pesticides de synthèse pour l’UGPBAN

Après avoir lancé la banane cultivée sans pesticides de synthèse cet été, les Antillais ont annoncé à Fruit Attraction le démarrage de leur banane ZRP.

© Julia Commandeur - FLD

Après l’asperge de Gironde, premier produit ZRP de Fruidor/UGPBAN l’année dernière, le groupe a lancé officiellement sur le salon Fruit Attraction la banane ZRP, selon le cahier des charges du Collectif Nouveaux Champs, conditionnée en flowpack en plastique recyclable –communication et anti-contamination oblige. Mais l’UGPBAN propose aussi la banane cultivée sans pesticide de synthèse, lancée un peu plus tôt, au mois d’août. Les volumes tournent autour de 300 colis/semaine, avec l’objectif d’atteindre 2 000 à 2 500 t l’an prochain. Le ZRP, lui, devrait avoisiner les 1 500 colis/semaine, pour un objectif de 4 000 colis/semaine dans un an. « La demande de la GMS est clairement sur le ZRP car la communication a déjà été faite, plusieurs produits sont déjà disponibles ce qui constitue une gamme, et le ZRP existe en MDD. Mais le sans pesticide de synthèse est important pour les producteurs. Il est plus strict, il s’agit d’un itinéraire technique identique au bio mais on s’autorise les engrais chimiques. Toute la bananeraie (ou la parcelle) doit être conduite en sans pesticide de synthèse. C’est une première étape vers le bio. D’ailleurs, une dizaine de producteurs sont en conversion C1, nous devrions donc avoir une quinzaine de producteurs bio sous trois ans, ce qui représenterait 5 000 à 10 000 t à terme », souligne Audrey Cornette, responsable grands comptes.

L’UGPBAN prévoit de commercialiser environ 200 000 t de bananes antillaises en 2019. « Nous n’avons pas encore retrouvé 100 % de nos parts de marché après les années de cyclone mais nous progression. Nous sommes à 37 % de PDM sur le marché français contre 40 % habituellement », précise Audrey Cornette. La banane française représente 25 000 t (40 000 t visées à terme), dont 24 000 t de banane française, 1 000 t de banane française équitable et une centaine de tonnes de banane française enfant. Sur ce dernier segment, « la commercialisation n’a commencé qu’en septembre et les possibilités d’évolution sont très bonnes ».

« La demande GMS est clairement sur le ZRP, mais le cultivés « sans » est important pour les producteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes