Aller au contenu principal

Bananes : tensions persistantes entre pays producteurs

Cinq mois après l’installation du nouveau régime d’importations de bananes, les tensions persistent entre les opérateurs de différents pays. Il ne se passe pas une semaine sans que l’un ou l’autre des pays latino-américains ne menace de saisir l’OMC (cf. encadré). Il y a quelques jours une réunion entre ces opérateurs à Bruxelles a été particulièrement tendue. Les ACP refusent le discours officiel des Latino-Américains qui estiment qu’un tarif unique à 176 E/t leur fermerait la route du marché européen. “Les Latino-Américains font plus que maintenir leur accès au marché de l’UE, remarque Philippe Mavel, délégué de l’Ocab en Europe. Les dernières statistiques d’Eurostat indiquent qu’ils ont exporté vers l’UE 832 383 t au 1er trimestre 2006 contre 782 977 t l’année dernière, soit 6,3 % de plus.” Le tarif unique n’aurait pas non plus engendré d’augmentation des prix à la consommation. Ce serait même plutôt l’inverse au Royaume-Uni et en Pologne où la distribution s’est engagée dans une guerre des parts de marché.

Quant au marché russe, il ne se serait jamais aussi bien porté, dépassant régulièrement les prix de l’UE. Tout indique donc qu’un droit de douane à 176 E permet aux pays latino-américains de maintenir leur accès au marché européen. “Seuls les producteurs européens et ACP sont inquiets puisque la situation prévue initialement n’est que retardée de quelques mois par la carence des producteurs latino-américains à fournir les tonnages du fait de la climatologie”, poursuit Philippe Mavel. Avant de conclure : “Alors qu’il était délicat pour les arbitres de juger le marché, c’est le marché qui est en train de juger la réglementation européenne.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes