Aller au contenu principal

Bananes : tensions persistantes entre pays producteurs

Cinq mois après l’installation du nouveau régime d’importations de bananes, les tensions persistent entre les opérateurs de différents pays. Il ne se passe pas une semaine sans que l’un ou l’autre des pays latino-américains ne menace de saisir l’OMC (cf. encadré). Il y a quelques jours une réunion entre ces opérateurs à Bruxelles a été particulièrement tendue. Les ACP refusent le discours officiel des Latino-Américains qui estiment qu’un tarif unique à 176 E/t leur fermerait la route du marché européen. “Les Latino-Américains font plus que maintenir leur accès au marché de l’UE, remarque Philippe Mavel, délégué de l’Ocab en Europe. Les dernières statistiques d’Eurostat indiquent qu’ils ont exporté vers l’UE 832 383 t au 1er trimestre 2006 contre 782 977 t l’année dernière, soit 6,3 % de plus.” Le tarif unique n’aurait pas non plus engendré d’augmentation des prix à la consommation. Ce serait même plutôt l’inverse au Royaume-Uni et en Pologne où la distribution s’est engagée dans une guerre des parts de marché.

Quant au marché russe, il ne se serait jamais aussi bien porté, dépassant régulièrement les prix de l’UE. Tout indique donc qu’un droit de douane à 176 E permet aux pays latino-américains de maintenir leur accès au marché européen. “Seuls les producteurs européens et ACP sont inquiets puisque la situation prévue initialement n’est que retardée de quelques mois par la carence des producteurs latino-américains à fournir les tonnages du fait de la climatologie”, poursuit Philippe Mavel. Avant de conclure : “Alors qu’il était délicat pour les arbitres de juger le marché, c’est le marché qui est en train de juger la réglementation européenne.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes