Aller au contenu principal

OMC
Bananes : nouvelle offensive de l’Equateur à Genève

Mardi dernier, l’Equateur est reparti à la charge sur le dossier de la banane à l’OMC. Il a demandé aux autorités de l’Organisation mondiale du commerce de faire appliquer par l’Union européenne l’accord de juillet 2008. Selon les termes de cet accord, les droits de douane imposés par l’UE aux bananes non ACP devraient progressivement passer de 176 E/t (tarif actuel) à 114 E/t en 2016. Mais cet accord, qui devait entrer en application au 1 er janvier 2009 avec une première baisse à 148 E/t, était conditionné à la conclusion du cycle de Doha. Une condition que n’a pas manqué de rappeler l’Union européenne et qui avait reçu le soutien du directeur général de l’OMC.

Cette nouvelle offensive de l’Equateur intervient alors que l’Union européenne a été une nouvelle fois condamnée sur le dossier de la banane le 11 décembre dernier. Elle précède une prochaine réunion UE/Centramérique qui pourrait aller dans le sens d’une libéralisation du marché européen de la banane en faveur de pays concurrents de l’Equateur. Toutefois, jeudi, on apprenait qu’un pays de l’Amérique Centrale, le Costa Rica, soutenait la démarche de l’Equateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes