Aller au contenu principal

Bananes : mise au point des producteurs africains

Dans un communiqué commun, l’Ocab et l’Assobacam dénoncent “les informations tendancieuses laissant apparaître, dans la perspective du passage à un système uniquement tarifaire […], qu’un tarif douanier élevé se traduirait par un avantage donné à l’Afrique (Cameroun et Côte d’Ivoire) et un déplacement de la production de la zone dollar vers lesdits pays qui disposeraient de ressources en terre quasi illimitées et d’un niveau de productivité particulièrement élevé”. “Ces informations, poursuit le communiqué, ont pour objectif non avoué la marginalisation, voire l’éviction des productions ACP en général et africaines en particulier.” Les deux associations ivoiriennes et camerounaises de producteurs rappellent que le problème de la disponibilité et de la propriété des terres freine le décollage économique du continent africain et que ce problème “est à l’origine de conflits armés” dans de nombreux pays. Cette indisponibilité des terres explique le fait qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire, les superficies en productions sont “restées quasi constantes ces dernières années”. L’évolution enregistrée au cours de la décennie 1990-2000 ne serait que le “retour à des surfaces qui furent historiquement celles de la production bananière dans ces deux pays “.

L’Assobacam et l’Ocab ajoutent que “le marché européen est le seul espoir de débouché pour la banane africaine” Ils estiment que dans le cadre d’un système uniquement tarifaire, le droit de douane pour la banane dollar, ne pourrait pas être inférieur à une fourchette comprise entre 220 et 205 E la tonne. Les deux associations “appellent de tous leurs vœux la mise en place dans les délais aussi brefs que possibles” de ce système uniquement tarifaire.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes