Aller au contenu principal

Bananes : L’histoire du groupe Pomona est intimement liée à ce fruit “aux doigts d’or”

A la fin du XIXe siècle, la banane est devenue le fruit le plus échangé à travers le monde. C’est Elders & Fyffes qui le fait connaître en France en 1907, mais c’est Monnot & Cie, futur Pomona, qui le diffuse dans tout le pays en faisant installer des mûrisseries dans ses succursales et même à Paris à son siège rue du Pont Neuf. En 1930, les bananes commercialisées en France proviennent d’Amérique Centrale et des Canaries, les fruits des Antilles françaises n’étant pas encore arrivés sur le marché. C’est Fruidor, filiale de Pomona, qui va être en charge de développer cette importation d’Outre-Mer en 1933. Et dès 1935, Fruidor est citée comme l’un des principaux exportateurs de bananes de Martinique. Une prouesse rendue possible par des mesures protectionnistes prises par le gouvernement français en 1931, qui limitent temporairement l’entrée sur le territoire des bananes étrangères.
En 1978, le service bananes de Pomona commercialise 82 500 t de fruits, soit 16,7 % du marché hexagonal. En 1985, le groupe consolide encore ses positions en prenant une participation majoritaire dans Banexo, deuxième opérateur de bananes des Antilles. L’année suivante, Pomona s’associe à Geest, principal opérateur de bananes britanniques, et acquiert l’importateur espagnol Bargosa. En 1996, Pomona sépare les activités de grossiste de celles d’importateur-mûrisseur en fondant la DBOM (direction de la branche bananes et Outre-Mer) sous l’égide de Fruidor. Après une guerre de la banane mouvementée entre Européens et Américains entre 1990 et 2000, Pomona opère un recentrage de son activité vers le métier de distributeur et se sépare de Bargosa en 2007 et de Fruidor en 2008. Ce dernier étant récupéré par les Antillais, désormais suffisamment organisés pour maîtriser la mûrisserie et avoir un accès direct au marché.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes