Aller au contenu principal

Bananes : les producteurs d’Amérique latine tirent la sonnette d’alarme sur les coûts

Bananes equateur
© Ministère de l’agriculture et la pêche d’Equateur

Les organisations de producteurs et d’exportateurs de bananes de l'Équateur, de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, de la République dominicaine et du Costa Rica viennent de prendre position sur les conséquences de l’augmentation des coûts dans la chaîne de valeur sur l’avenir de leur filière. Pour mémoire, ces pays représentent 60% de la production mondiale de banane.

Dans le communiqué, les organisations rappellent plusieurs augmentations des prix qui impactent la filière : les engrais de 35 à 45 %, le carton de 30 %, le plastique de 45 %, le fret maritime de 62 %. Elles soulignent aussi les normes imposées par les pays importateurs (LMR, mesures des sécurité concernant les conteneurs) et la lutte contre le FOC R4T, comme facteurs aggravants, aqlors que les prix mondiaux sont en baisse.

« Ces coûts ont un impact direct et négatif sur la durabilité économique et la compétitivité de l'industrie bananière, qui a subi des dommages incalculables en raison de la survenance croissante des phénomènes naturels dans la région et n'a pas été à l'abri des effets de la pandémie de COVID-19, devoir mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et protéger la santé des travailleurs agricoles » explique les organisations signataires. Elles demandent à ce que « ces externalités ne soient pas supportées uniquement par les pays producteurs-exportateurs, qui sont ceux qui, pendant une longue période, les assument tous ». Elles appellent enfin à ce que ces aspects soient discutés pour garantir l'engagement de tous les acteurs pour la durabilité de la filière bananière mondiale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes