Aller au contenu principal

Bananes : les producteurs d’Amérique latine tirent la sonnette d’alarme sur les coûts

Bananes equateur
© Ministère de l’agriculture et la pêche d’Equateur

Les organisations de producteurs et d’exportateurs de bananes de l'Équateur, de la Colombie, du Guatemala, du Honduras, de la République dominicaine et du Costa Rica viennent de prendre position sur les conséquences de l’augmentation des coûts dans la chaîne de valeur sur l’avenir de leur filière. Pour mémoire, ces pays représentent 60% de la production mondiale de banane.

Dans le communiqué, les organisations rappellent plusieurs augmentations des prix qui impactent la filière : les engrais de 35 à 45 %, le carton de 30 %, le plastique de 45 %, le fret maritime de 62 %. Elles soulignent aussi les normes imposées par les pays importateurs (LMR, mesures des sécurité concernant les conteneurs) et la lutte contre le FOC R4T, comme facteurs aggravants, aqlors que les prix mondiaux sont en baisse.

« Ces coûts ont un impact direct et négatif sur la durabilité économique et la compétitivité de l'industrie bananière, qui a subi des dommages incalculables en raison de la survenance croissante des phénomènes naturels dans la région et n'a pas été à l'abri des effets de la pandémie de COVID-19, devoir mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire mondiale et protéger la santé des travailleurs agricoles » explique les organisations signataires. Elles demandent à ce que « ces externalités ne soient pas supportées uniquement par les pays producteurs-exportateurs, qui sont ceux qui, pendant une longue période, les assument tous ». Elles appellent enfin à ce que ces aspects soient discutés pour garantir l'engagement de tous les acteurs pour la durabilité de la filière bananière mondiale.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes