Aller au contenu principal

Bananes : les Antillais en appellent à Jacques Chirac

Président de la FDSEA de Martinique, Louis Daniel Bertome a fait l’aller-retour entre son île et la métropole en 48 heures pour cette seule raison : profiter du passage du Président de la République au salon de l’Agriculture pour lui remettre un document sur la situation des planteurs de bananes des Antilles.

C’est sur le stand de la FNSEA que la rencontre a eu lieu. Louis Daniel Bertome a expliqué à Jacques Chirac la crise profonde qui secoue cette filière : “Elle s’est engagée depuis le début de l’année 2004 dans un processus d’effondrement qui s’accélère en ce début d’année 2005”, peut-on lire dans le préambule de la note de trois pages remise au Chef de l’Etat. Si rien ne change, “La production banannière de Guadeloupe et de Martinique aura disparu avant la fin de l’année”, ajoute le document.

En effet, les pertes des planteurs au titre des seules années 2003 et 2004 s’élèvent à 48 millions d’euro. “La survie de la production ne s’explique que par le non-paiement par les producteurs de leurs dettes fiscales et sociales qui se montent à fin 2004 à environ 65 millions d’euros”, explique Louis Daniel Bertome. La filière de la banane antillaise en appelle donc au gouvernement. Mais pour que ce dernier puisse agir, il faut obtenir un assouplissement de la Commission européenne. Les Antillais demandent donc à Jacques Chirac d’intervenir au plus haut niveau de la Commission pour faire infléchir sa position. Ils veulent que l’aide compensatoire au titre de l’année 2004, qui sera fixée le 19 avril, permette aux producteurs des Antilles de recevoir une recette forfaitaire de référence de 640 euros/tonne. Ils demandent par ailleurs à obtenir de la Commission que la France octroie des aides pour éponger le déficit cumulé de 55 millions d’euros à fin 2003.

Jacques Chirac s’est montré particulièrement attentif. Il a ajouté qu’il avait déjà eu, la semaine dernière, le président Baroso pour attirer son attention sur ce sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes