Aller au contenu principal

Bananes : les Antillais en appellent à Jacques Chirac

Président de la FDSEA de Martinique, Louis Daniel Bertome a fait l’aller-retour entre son île et la métropole en 48 heures pour cette seule raison : profiter du passage du Président de la République au salon de l’Agriculture pour lui remettre un document sur la situation des planteurs de bananes des Antilles.

C’est sur le stand de la FNSEA que la rencontre a eu lieu. Louis Daniel Bertome a expliqué à Jacques Chirac la crise profonde qui secoue cette filière : “Elle s’est engagée depuis le début de l’année 2004 dans un processus d’effondrement qui s’accélère en ce début d’année 2005”, peut-on lire dans le préambule de la note de trois pages remise au Chef de l’Etat. Si rien ne change, “La production banannière de Guadeloupe et de Martinique aura disparu avant la fin de l’année”, ajoute le document.

En effet, les pertes des planteurs au titre des seules années 2003 et 2004 s’élèvent à 48 millions d’euro. “La survie de la production ne s’explique que par le non-paiement par les producteurs de leurs dettes fiscales et sociales qui se montent à fin 2004 à environ 65 millions d’euros”, explique Louis Daniel Bertome. La filière de la banane antillaise en appelle donc au gouvernement. Mais pour que ce dernier puisse agir, il faut obtenir un assouplissement de la Commission européenne. Les Antillais demandent donc à Jacques Chirac d’intervenir au plus haut niveau de la Commission pour faire infléchir sa position. Ils veulent que l’aide compensatoire au titre de l’année 2004, qui sera fixée le 19 avril, permette aux producteurs des Antilles de recevoir une recette forfaitaire de référence de 640 euros/tonne. Ils demandent par ailleurs à obtenir de la Commission que la France octroie des aides pour éponger le déficit cumulé de 55 millions d’euros à fin 2003.

Jacques Chirac s’est montré particulièrement attentif. Il a ajouté qu’il avait déjà eu, la semaine dernière, le président Baroso pour attirer son attention sur ce sujet.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes