Aller au contenu principal

Bananes : les Antillais en appellent à Jacques Chirac

Président de la FDSEA de Martinique, Louis Daniel Bertome a fait l’aller-retour entre son île et la métropole en 48 heures pour cette seule raison : profiter du passage du Président de la République au salon de l’Agriculture pour lui remettre un document sur la situation des planteurs de bananes des Antilles.

C’est sur le stand de la FNSEA que la rencontre a eu lieu. Louis Daniel Bertome a expliqué à Jacques Chirac la crise profonde qui secoue cette filière : “Elle s’est engagée depuis le début de l’année 2004 dans un processus d’effondrement qui s’accélère en ce début d’année 2005”, peut-on lire dans le préambule de la note de trois pages remise au Chef de l’Etat. Si rien ne change, “La production banannière de Guadeloupe et de Martinique aura disparu avant la fin de l’année”, ajoute le document.

En effet, les pertes des planteurs au titre des seules années 2003 et 2004 s’élèvent à 48 millions d’euro. “La survie de la production ne s’explique que par le non-paiement par les producteurs de leurs dettes fiscales et sociales qui se montent à fin 2004 à environ 65 millions d’euros”, explique Louis Daniel Bertome. La filière de la banane antillaise en appelle donc au gouvernement. Mais pour que ce dernier puisse agir, il faut obtenir un assouplissement de la Commission européenne. Les Antillais demandent donc à Jacques Chirac d’intervenir au plus haut niveau de la Commission pour faire infléchir sa position. Ils veulent que l’aide compensatoire au titre de l’année 2004, qui sera fixée le 19 avril, permette aux producteurs des Antilles de recevoir une recette forfaitaire de référence de 640 euros/tonne. Ils demandent par ailleurs à obtenir de la Commission que la France octroie des aides pour éponger le déficit cumulé de 55 millions d’euros à fin 2003.

Jacques Chirac s’est montré particulièrement attentif. Il a ajouté qu’il avait déjà eu, la semaine dernière, le président Baroso pour attirer son attention sur ce sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes