Aller au contenu principal

Bananes : La FAO prévoit une production mondiale de 138 MT en 2030.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de publier son rapport Agricultural Outlook 2021-2030. Le document présente les prévisions de production pour une large série de produits, incluant les fruits exotiques et au premier chef, la banane. Selon la FAO,  la production mondiale de bananes devrait progresser de 1,4 % par an, pour atteindre 138 Mt en 2030. Cette progression trouve une de ses origines dans le développement de la consommation : « Dans certaines économies à croissance rapide - principalement en Inde et en Chine - une croissance rapide des revenus devrait stimuler la demande de bananes au-delà de la croissance démographique » note le rapport.

Météo et maladies : deux impondérables

Du coup, l'Asie devrait rester la première région productrice, l'Inde devant atteindre 36 Mt. La production de la première région exportatrice (Amérique latine et Caraïbes) devrait, selon la FAO, aussi progresser pour répondre à la demande croissante des marchés importateurs (Union européenne, États-Unis, Chine, Fédération de Russie). Elle prévoit que l’Equateur dépasserait les 8 Mt en 2030. La situation profiterait à certains exportateurs des Caraïbes (République dominicaine et Belize). Les exportations d'Afrique, devraient augmenter de 1 % par an sur la période. avec la Côte d'Ivoire en tête (750 000 t en 2030). 

Evidemment, ces projections de la FAO sont tributaires de deux variables : l’absence de propagation des maladies des bananiers et des conditions météorologiques normales. Sur ce dernier point, le récent apport du GIEC sur l’évolution du climat semble indiquer que la météo sera à 2030, tout sauf « normale ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes