Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Communication
Bananes des Antilles : le durable, la clé pour durer

« Etes-vous mûr pour la banane durable ? » : telle est la question que les Antillais ont décidé de poser aux Français. L’enjeu de cette nouvelle campagne de communication : mettre en avant les efforts accomplis par la filière…

Après l’action, l’information. Les Antillais font les choses dans le (bon) ordre. Le Plan banane durable a été lancé en Martinique en décembre 2008 par le ministre de l’Agriculture de l’époque Michel Barnier. Au bout de presque deux années d’existence, les projets portés par le plan ont tous été mis en chantier, et les premiers résultats sont mesurables. La réduction de l’utilisation des pesticides se poursuit. En 2009, les Antilles sont passées pour la première fois sous les 5 kg de matière active par hectare, un record mondial, contre environ 17 kg/ha en 1996. Soit une baisse de plus de 70 % en treize ans. La certification BanaGap, variante antillaise de GlobalGap, a été mise en place. Elle reprend le référentiel Agriculture durable adapté à la culture de la banane. Les premières plantations ont été certifiées en juin dernier, l’objectif étant d’avoir plus de 80 % de la production certifiée fin 2011. L’ITBAN, l’Institut technique de la banane, a été créé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Victor Lallement et Quentin Blochard ont réhabilité un kilomètre de galerie pour redémarrer la production de champignon dans les mines d'ocre.
Une nouvelle champignonnière bio dans le Vaucluse
Victor Lallement et Quentin Blochard remettent les champignons à l’honneur dans le Luberon en réhabilitant une mine d’ocre pour…
Le brocoli Bimi à la conquête du marché français
Le producteur Picvert et le sélectionneur Sakata se sont engagés ensemble pour développer la production origine France de la…
Coo'Alliance
Nouvelle-Aquitaine : six OP unies pour fournir la restauration collective
La nouvelle entité Coo’Alliance veut peser dans l’approvisionnement f&l de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine.…
Loire-Atlantique : des producteurs de Vitaprim et Nanteurop créent une OP 100 % bio
Le 1er janvier, une nouvelle OP 100 % bio sera créée en Loire-Atlantique. Objectif : assurer la fiabilité de l’offre en bio et…
La performance environnementale est un des gros points forts de la micro-injection sécurisée (En photo, test de migration en culture de kiwi).
La micro-injection dans le tronc, voie d’avenir pour la protection phytosanitaire des vergers ?
La micro-injection sécurisée fait partie des méthodes d’application de produits phytosanitaires actuellement étudiées en…
Geoffrey et Claire Andna gèrent l’îlot de la Meinau, au cœur de l’agglomération strasbourgeoise, ce qui rend possible les livraisons à vélo.
Maraîchage : Claire et Geoffrey Andna cultivent au cœur de Strasbourg
L’îlot de la Meinau accueille jusqu’à 250 personnes par jour. Ici, aux portes d’un bassin de consommation de 40 000 personnes,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes