Aller au contenu principal

Bananes des Antilles : la campagne de communication porte ses fruits

Semaine importante dans la stratégie d’union des planteurs de bananes des Antilles. Pour la première fois, les producteurs de Guadeloupe participeront comme actionnaires à l’Assemblée générale de l’Union des groupements qui doit se tenir ce 28 juin. Une assemblée qui devrait ainsi parachever l’œuvre de rassemblement de toute la production antillaise amorcée il y a trois ans. Et pour cette assemblée, les producteurs enregistreront avec satisfaction, les premiers résultats de la campagne de communication lancée au mois d’octobre : “La banane des Antilles rien ne peut la battre”.

“On commence à sentir l’impact sur la demande”, remarque Christian Choupin, directeur de l’Union des groupements. Il cite, à titre d’exemple, une enseigne qui a mis en avant la banane des Antilles sur toute la période et qui annonce des ventes en hausse de 20 %. Les efforts de communication, d’animation dans les rayons commencent donc à payer. Mais aussi les efforts à la production : “Sur la qualité, nos efforts sont reconnus”, poursuit Christian Choupin.

Relance de la campagne de communication

La campagne de communication sera relancée à la rentrée en gardant le message de base, mais en l’enrichissant avec des informations sur les pratiques culturales et la valeur nutritionnelle et gastronomique de la banane.

Du côté de la production aussi, l’heure est à l’offensive. En Guadeloupe, qui n’a pu exporter guère plus de 53 000 tonnes en 2005 (- 24 % par rapport à 2004) et qui prévoit 45 000 tonnes pour 2006, la décision de lancer de nouvelles plantations est prise. L’objectif est d’atteindre les 80 000 tonnes en 2009. Encouragé par les premiers résultats de l’Union, le Conseil Régional va investir dans cette opération en finançant la moitié des vitroplants. Par ailleurs, la Guadeloupe s’est lancée dans la démarche IGP.

En Martinique, ce sont les démarches EurepGap et Agriculture raisonnée qui sont d’actualité. Les certifications sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes