Aller au contenu principal

Bananes des Antilles : la campagne de communication porte ses fruits

Semaine importante dans la stratégie d’union des planteurs de bananes des Antilles. Pour la première fois, les producteurs de Guadeloupe participeront comme actionnaires à l’Assemblée générale de l’Union des groupements qui doit se tenir ce 28 juin. Une assemblée qui devrait ainsi parachever l’œuvre de rassemblement de toute la production antillaise amorcée il y a trois ans. Et pour cette assemblée, les producteurs enregistreront avec satisfaction, les premiers résultats de la campagne de communication lancée au mois d’octobre : “La banane des Antilles rien ne peut la battre”.

“On commence à sentir l’impact sur la demande”, remarque Christian Choupin, directeur de l’Union des groupements. Il cite, à titre d’exemple, une enseigne qui a mis en avant la banane des Antilles sur toute la période et qui annonce des ventes en hausse de 20 %. Les efforts de communication, d’animation dans les rayons commencent donc à payer. Mais aussi les efforts à la production : “Sur la qualité, nos efforts sont reconnus”, poursuit Christian Choupin.

Relance de la campagne de communication

La campagne de communication sera relancée à la rentrée en gardant le message de base, mais en l’enrichissant avec des informations sur les pratiques culturales et la valeur nutritionnelle et gastronomique de la banane.

Du côté de la production aussi, l’heure est à l’offensive. En Guadeloupe, qui n’a pu exporter guère plus de 53 000 tonnes en 2005 (- 24 % par rapport à 2004) et qui prévoit 45 000 tonnes pour 2006, la décision de lancer de nouvelles plantations est prise. L’objectif est d’atteindre les 80 000 tonnes en 2009. Encouragé par les premiers résultats de l’Union, le Conseil Régional va investir dans cette opération en finançant la moitié des vitroplants. Par ailleurs, la Guadeloupe s’est lancée dans la démarche IGP.

En Martinique, ce sont les démarches EurepGap et Agriculture raisonnée qui sont d’actualité. Les certifications sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes