Bananes des Antilles : la campagne de communication porte ses fruits
Semaine importante dans la stratégie d’union des planteurs de bananes des Antilles. Pour la première fois, les producteurs de Guadeloupe participeront comme actionnaires à l’Assemblée générale de l’Union des groupements qui doit se tenir ce 28 juin. Une assemblée qui devrait ainsi parachever l’œuvre de rassemblement de toute la production antillaise amorcée il y a trois ans. Et pour cette assemblée, les producteurs enregistreront avec satisfaction, les premiers résultats de la campagne de communication lancée au mois d’octobre : “La banane des Antilles rien ne peut la battre”.
“On commence à sentir l’impact sur la demande”, remarque Christian Choupin, directeur de l’Union des groupements. Il cite, à titre d’exemple, une enseigne qui a mis en avant la banane des Antilles sur toute la période et qui annonce des ventes en hausse de 20 %. Les efforts de communication, d’animation dans les rayons commencent donc à payer. Mais aussi les efforts à la production : “Sur la qualité, nos efforts sont reconnus”, poursuit Christian Choupin.
Relance de la campagne de communication
La campagne de communication sera relancée à la rentrée en gardant le message de base, mais en l’enrichissant avec des informations sur les pratiques culturales et la valeur nutritionnelle et gastronomique de la banane.
Du côté de la production aussi, l’heure est à l’offensive. En Guadeloupe, qui n’a pu exporter guère plus de 53 000 tonnes en 2005 (- 24 % par rapport à 2004) et qui prévoit 45 000 tonnes pour 2006, la décision de lancer de nouvelles plantations est prise. L’objectif est d’atteindre les 80 000 tonnes en 2009. Encouragé par les premiers résultats de l’Union, le Conseil Régional va investir dans cette opération en finançant la moitié des vitroplants. Par ailleurs, la Guadeloupe s’est lancée dans la démarche IGP.
En Martinique, ce sont les démarches EurepGap et Agriculture raisonnée qui sont d’actualité. Les certifications sont en cours.