Aller au contenu principal

Bananes des Antilles : la campagne de communication porte ses fruits

Semaine importante dans la stratégie d’union des planteurs de bananes des Antilles. Pour la première fois, les producteurs de Guadeloupe participeront comme actionnaires à l’Assemblée générale de l’Union des groupements qui doit se tenir ce 28 juin. Une assemblée qui devrait ainsi parachever l’œuvre de rassemblement de toute la production antillaise amorcée il y a trois ans. Et pour cette assemblée, les producteurs enregistreront avec satisfaction, les premiers résultats de la campagne de communication lancée au mois d’octobre : “La banane des Antilles rien ne peut la battre”.

“On commence à sentir l’impact sur la demande”, remarque Christian Choupin, directeur de l’Union des groupements. Il cite, à titre d’exemple, une enseigne qui a mis en avant la banane des Antilles sur toute la période et qui annonce des ventes en hausse de 20 %. Les efforts de communication, d’animation dans les rayons commencent donc à payer. Mais aussi les efforts à la production : “Sur la qualité, nos efforts sont reconnus”, poursuit Christian Choupin.

Relance de la campagne de communication

La campagne de communication sera relancée à la rentrée en gardant le message de base, mais en l’enrichissant avec des informations sur les pratiques culturales et la valeur nutritionnelle et gastronomique de la banane.

Du côté de la production aussi, l’heure est à l’offensive. En Guadeloupe, qui n’a pu exporter guère plus de 53 000 tonnes en 2005 (- 24 % par rapport à 2004) et qui prévoit 45 000 tonnes pour 2006, la décision de lancer de nouvelles plantations est prise. L’objectif est d’atteindre les 80 000 tonnes en 2009. Encouragé par les premiers résultats de l’Union, le Conseil Régional va investir dans cette opération en finançant la moitié des vitroplants. Par ailleurs, la Guadeloupe s’est lancée dans la démarche IGP.

En Martinique, ce sont les démarches EurepGap et Agriculture raisonnée qui sont d’actualité. Les certifications sont en cours.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes