Aller au contenu principal

Bananes : Bruxelles a entendu l’appel des producteurs antillais

Les producteurs antillais vont bénéficier d’un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros, soit un total de 110 millions d’euros.

Le comité de gestion banane, qui s’est réuni le 19 avril dernier à Bruxelles, a adopté la proposition de la Commission européenne d’octroyer aux planteurs antillais un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros. Cette somme est venue s’ajouter aux 86 millions d’euros de l’aide compensatoire pour cette même année, soit un total de 110 millions d’euros pour la filière antillaise.

Selon un communiqué commun des ministères de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, cette décision a été prise “avec un mode de calcul particulièrement favorable et jusqu’alors jamais accordé à l’ensemble des producteurs de bananes des Antilles”. “Ce niveau de complément d’aide, poursuivent les ministres, permet l’accès des producteurs antillais à une recette totale très proche de la recette forfaitaire de référence, avec 96 % de celle-ci, contre seulement 86 % l’année précédente”. Brigitte Girardin et Dominique Bussereau se “félicitent” de ce “geste fort” de la Commission européenne. Les deux ministres avaient rencontré la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fisher-Boel, le 11 avril dernier, pour plaider une revalorisation exceptionnelle du complément d’aide compensatoire à la banane.

Un geste fort de la Commission européenne

S’exprimant devant le congrès de Felcoop le 13 avril, Dominique Bussereau s’était dit “optimiste” sur une issue favorable de ce comité de gestion. Brigitte Girardin qui est allée aux Antilles du 20 au 26 avril a pu mettre en avant le “geste fort” de la Commission européenne qui “en acceptant de prendre en considération la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve la filière de la banane antillaise […] réaffirme sa solidarité envers les régions ultra-périphériques”.

Dans la foulée, le gouvernement a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 millions d’euros.

La mobilisation extraordinaire que les planteurs antillais ont su organiser autour d’eux a donc payé.

Les Antillais ne s’y sont pas trompés et le Front de défense et de promotion de la banane et l’Union des groupements de producteurs de banane se félicitent de la décision de la Commission.

Dans un communiqué, Victorin Lurel (député de la Guadeloupe et président du Front de Défense), Eric de Lucy (président de l’Union des groupements de producteurs) et Alfred Almont (député de la Martinique) ont tenu à remercier le gouvernement français, et plus particulièrement Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, ainsi que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, “pour ce résultat dû à leur engagement personnel dans ce dossier”.

Ils ont associé à leurs félicitations Mariann Fischer Boel, “pour sa compréhension des grandes difficultés que rencontre la filière de production antillaise”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes