Aller au contenu principal

Bananes : Bruxelles a entendu l’appel des producteurs antillais

Les producteurs antillais vont bénéficier d’un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros, soit un total de 110 millions d’euros.

Le comité de gestion banane, qui s’est réuni le 19 avril dernier à Bruxelles, a adopté la proposition de la Commission européenne d’octroyer aux planteurs antillais un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros. Cette somme est venue s’ajouter aux 86 millions d’euros de l’aide compensatoire pour cette même année, soit un total de 110 millions d’euros pour la filière antillaise.

Selon un communiqué commun des ministères de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, cette décision a été prise “avec un mode de calcul particulièrement favorable et jusqu’alors jamais accordé à l’ensemble des producteurs de bananes des Antilles”. “Ce niveau de complément d’aide, poursuivent les ministres, permet l’accès des producteurs antillais à une recette totale très proche de la recette forfaitaire de référence, avec 96 % de celle-ci, contre seulement 86 % l’année précédente”. Brigitte Girardin et Dominique Bussereau se “félicitent” de ce “geste fort” de la Commission européenne. Les deux ministres avaient rencontré la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fisher-Boel, le 11 avril dernier, pour plaider une revalorisation exceptionnelle du complément d’aide compensatoire à la banane.

Un geste fort de la Commission européenne

S’exprimant devant le congrès de Felcoop le 13 avril, Dominique Bussereau s’était dit “optimiste” sur une issue favorable de ce comité de gestion. Brigitte Girardin qui est allée aux Antilles du 20 au 26 avril a pu mettre en avant le “geste fort” de la Commission européenne qui “en acceptant de prendre en considération la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve la filière de la banane antillaise […] réaffirme sa solidarité envers les régions ultra-périphériques”.

Dans la foulée, le gouvernement a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 millions d’euros.

La mobilisation extraordinaire que les planteurs antillais ont su organiser autour d’eux a donc payé.

Les Antillais ne s’y sont pas trompés et le Front de défense et de promotion de la banane et l’Union des groupements de producteurs de banane se félicitent de la décision de la Commission.

Dans un communiqué, Victorin Lurel (député de la Guadeloupe et président du Front de Défense), Eric de Lucy (président de l’Union des groupements de producteurs) et Alfred Almont (député de la Martinique) ont tenu à remercier le gouvernement français, et plus particulièrement Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, ainsi que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, “pour ce résultat dû à leur engagement personnel dans ce dossier”.

Ils ont associé à leurs félicitations Mariann Fischer Boel, “pour sa compréhension des grandes difficultés que rencontre la filière de production antillaise”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes