Aller au contenu principal

Bananes : Bruxelles a entendu l’appel des producteurs antillais

Les producteurs antillais vont bénéficier d’un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros, soit un total de 110 millions d’euros.

Le comité de gestion banane, qui s’est réuni le 19 avril dernier à Bruxelles, a adopté la proposition de la Commission européenne d’octroyer aux planteurs antillais un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros. Cette somme est venue s’ajouter aux 86 millions d’euros de l’aide compensatoire pour cette même année, soit un total de 110 millions d’euros pour la filière antillaise.

Selon un communiqué commun des ministères de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, cette décision a été prise “avec un mode de calcul particulièrement favorable et jusqu’alors jamais accordé à l’ensemble des producteurs de bananes des Antilles”. “Ce niveau de complément d’aide, poursuivent les ministres, permet l’accès des producteurs antillais à une recette totale très proche de la recette forfaitaire de référence, avec 96 % de celle-ci, contre seulement 86 % l’année précédente”. Brigitte Girardin et Dominique Bussereau se “félicitent” de ce “geste fort” de la Commission européenne. Les deux ministres avaient rencontré la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fisher-Boel, le 11 avril dernier, pour plaider une revalorisation exceptionnelle du complément d’aide compensatoire à la banane.

Un geste fort de la Commission européenne

S’exprimant devant le congrès de Felcoop le 13 avril, Dominique Bussereau s’était dit “optimiste” sur une issue favorable de ce comité de gestion. Brigitte Girardin qui est allée aux Antilles du 20 au 26 avril a pu mettre en avant le “geste fort” de la Commission européenne qui “en acceptant de prendre en considération la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve la filière de la banane antillaise […] réaffirme sa solidarité envers les régions ultra-périphériques”.

Dans la foulée, le gouvernement a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 millions d’euros.

La mobilisation extraordinaire que les planteurs antillais ont su organiser autour d’eux a donc payé.

Les Antillais ne s’y sont pas trompés et le Front de défense et de promotion de la banane et l’Union des groupements de producteurs de banane se félicitent de la décision de la Commission.

Dans un communiqué, Victorin Lurel (député de la Guadeloupe et président du Front de Défense), Eric de Lucy (président de l’Union des groupements de producteurs) et Alfred Almont (député de la Martinique) ont tenu à remercier le gouvernement français, et plus particulièrement Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, ainsi que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, “pour ce résultat dû à leur engagement personnel dans ce dossier”.

Ils ont associé à leurs félicitations Mariann Fischer Boel, “pour sa compréhension des grandes difficultés que rencontre la filière de production antillaise”.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes