Aller au contenu principal

Bananes : Bruxelles a entendu l’appel des producteurs antillais

Les producteurs antillais vont bénéficier d’un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros, soit un total de 110 millions d’euros.

Le comité de gestion banane, qui s’est réuni le 19 avril dernier à Bruxelles, a adopté la proposition de la Commission européenne d’octroyer aux planteurs antillais un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros. Cette somme est venue s’ajouter aux 86 millions d’euros de l’aide compensatoire pour cette même année, soit un total de 110 millions d’euros pour la filière antillaise.

Selon un communiqué commun des ministères de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, cette décision a été prise “avec un mode de calcul particulièrement favorable et jusqu’alors jamais accordé à l’ensemble des producteurs de bananes des Antilles”. “Ce niveau de complément d’aide, poursuivent les ministres, permet l’accès des producteurs antillais à une recette totale très proche de la recette forfaitaire de référence, avec 96 % de celle-ci, contre seulement 86 % l’année précédente”. Brigitte Girardin et Dominique Bussereau se “félicitent” de ce “geste fort” de la Commission européenne. Les deux ministres avaient rencontré la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fisher-Boel, le 11 avril dernier, pour plaider une revalorisation exceptionnelle du complément d’aide compensatoire à la banane.

Un geste fort de la Commission européenne

S’exprimant devant le congrès de Felcoop le 13 avril, Dominique Bussereau s’était dit “optimiste” sur une issue favorable de ce comité de gestion. Brigitte Girardin qui est allée aux Antilles du 20 au 26 avril a pu mettre en avant le “geste fort” de la Commission européenne qui “en acceptant de prendre en considération la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve la filière de la banane antillaise […] réaffirme sa solidarité envers les régions ultra-périphériques”.

Dans la foulée, le gouvernement a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 millions d’euros.

La mobilisation extraordinaire que les planteurs antillais ont su organiser autour d’eux a donc payé.

Les Antillais ne s’y sont pas trompés et le Front de défense et de promotion de la banane et l’Union des groupements de producteurs de banane se félicitent de la décision de la Commission.

Dans un communiqué, Victorin Lurel (député de la Guadeloupe et président du Front de Défense), Eric de Lucy (président de l’Union des groupements de producteurs) et Alfred Almont (député de la Martinique) ont tenu à remercier le gouvernement français, et plus particulièrement Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, ainsi que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, “pour ce résultat dû à leur engagement personnel dans ce dossier”.

Ils ont associé à leurs félicitations Mariann Fischer Boel, “pour sa compréhension des grandes difficultés que rencontre la filière de production antillaise”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes