Aller au contenu principal

Bananes : Bruxelles a entendu l’appel des producteurs antillais

Les producteurs antillais vont bénéficier d’un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros, soit un total de 110 millions d’euros.

Le comité de gestion banane, qui s’est réuni le 19 avril dernier à Bruxelles, a adopté la proposition de la Commission européenne d’octroyer aux planteurs antillais un complément d’aide compensatoire pour l’année 2004 de 24 millions d’euros. Cette somme est venue s’ajouter aux 86 millions d’euros de l’aide compensatoire pour cette même année, soit un total de 110 millions d’euros pour la filière antillaise.

Selon un communiqué commun des ministères de l’Agriculture et de l’Outre-Mer, cette décision a été prise “avec un mode de calcul particulièrement favorable et jusqu’alors jamais accordé à l’ensemble des producteurs de bananes des Antilles”. “Ce niveau de complément d’aide, poursuivent les ministres, permet l’accès des producteurs antillais à une recette totale très proche de la recette forfaitaire de référence, avec 96 % de celle-ci, contre seulement 86 % l’année précédente”. Brigitte Girardin et Dominique Bussereau se “félicitent” de ce “geste fort” de la Commission européenne. Les deux ministres avaient rencontré la Commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fisher-Boel, le 11 avril dernier, pour plaider une revalorisation exceptionnelle du complément d’aide compensatoire à la banane.

Un geste fort de la Commission européenne

S’exprimant devant le congrès de Felcoop le 13 avril, Dominique Bussereau s’était dit “optimiste” sur une issue favorable de ce comité de gestion. Brigitte Girardin qui est allée aux Antilles du 20 au 26 avril a pu mettre en avant le “geste fort” de la Commission européenne qui “en acceptant de prendre en considération la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouve la filière de la banane antillaise […] réaffirme sa solidarité envers les régions ultra-périphériques”.

Dans la foulée, le gouvernement a accordé un soutien financier supplémentaire de 8 millions d’euros.

La mobilisation extraordinaire que les planteurs antillais ont su organiser autour d’eux a donc payé.

Les Antillais ne s’y sont pas trompés et le Front de défense et de promotion de la banane et l’Union des groupements de producteurs de banane se félicitent de la décision de la Commission.

Dans un communiqué, Victorin Lurel (député de la Guadeloupe et président du Front de Défense), Eric de Lucy (président de l’Union des groupements de producteurs) et Alfred Almont (député de la Martinique) ont tenu à remercier le gouvernement français, et plus particulièrement Brigitte Girardin, ministre de l’Outre-Mer, ainsi que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, “pour ce résultat dû à leur engagement personnel dans ce dossier”.

Ils ont associé à leurs félicitations Mariann Fischer Boel, “pour sa compréhension des grandes difficultés que rencontre la filière de production antillaise”.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes