Aller au contenu principal

Banane : vers la réforme du volet interne de l’OCM

En attendant un accord entre la Commission européenne et l’OMC sur le tariff only, les planteurs européens préparent la réforme du système d’aide à la production.

En cette rentrée 2005, le grand rendez-vous pour les Antillais, c’est la réforme du système de soutien à la production européenne de bananes. “Ce que nous souhaitons, rappelle Eric de Lucy, président de l’Union des groupements, c’est la mise en place effective de l’accord de Madère, signé il y a tout juste un an en septembre 2004”. L’accord prévoit que la production communautaire rentre dans un système de référencement. La période de référence retenue porterait sur les années 2000-2003. Une aide fixe serait accordée aux producteurs (à l'exclusion de Madère) dans la double limite d'une enveloppe annuelle fixe attribuée à chaque Etat et d'une quantité maximale éligible. (cf . Fld hebdo du 28/09/04)

“Avec cet accord, poursuit Eric de Lucy, il s’agissait de faire la démonstration que l’ensemble de la production européenne était unie. L’objectif est d’amener les gouvernements de nos trois pays (France, Espagne et Portugal) à élaborer un mémorandum commun pour le déposer sur le bureau de la Commission à la rentrée 2005 pour préparer le nouveau système afin qu’il puisse entrer en application le 1er janvier 2006”. Il ne servait à rien d’aller plus vite, car il fallait laisser le temps à la Commission de traiter le dossier du volet externe et de faire ses propositions sur le tarif unique (cf. encadré). Et de toute façon, le nouveau système d’aide, et notamment le niveau de ces aides, dépendra du tarif unique retenu. Nous sommes désormais dans la phase finale du processus.

Déposer le mémorandum le 20 septembre

Après une rencontre à Paris le 20 juillet dernier (cf. Fld hebdo du 26 juillet) des échanges ont eu lieu la semaine dernière entre les trois pays pour préparer une réunion qui devait se tenir le 12 septembre à Madrid. Cette rencontre réunira d’une part les administrations concernées et d’autres part les représentants des producteurs. Enfin, dernière étape, un rendez-vous est programmé à Bruxelles entre l’Apeb, les représentants des régions et les trois ministres de l’Agriculture en marge du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui doit se tenir à Bruxelles les 19 et 20 septembre. Le but est que le mémorandum Franco-espagnol-portugais puisse être déposé sur le bureau de la Commission à l’issue de ce conseil.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes