Aller au contenu principal

Banane : vers la réforme du volet interne de l’OCM

En attendant un accord entre la Commission européenne et l’OMC sur le tariff only, les planteurs européens préparent la réforme du système d’aide à la production.

En cette rentrée 2005, le grand rendez-vous pour les Antillais, c’est la réforme du système de soutien à la production européenne de bananes. “Ce que nous souhaitons, rappelle Eric de Lucy, président de l’Union des groupements, c’est la mise en place effective de l’accord de Madère, signé il y a tout juste un an en septembre 2004”. L’accord prévoit que la production communautaire rentre dans un système de référencement. La période de référence retenue porterait sur les années 2000-2003. Une aide fixe serait accordée aux producteurs (à l'exclusion de Madère) dans la double limite d'une enveloppe annuelle fixe attribuée à chaque Etat et d'une quantité maximale éligible. (cf . Fld hebdo du 28/09/04)

“Avec cet accord, poursuit Eric de Lucy, il s’agissait de faire la démonstration que l’ensemble de la production européenne était unie. L’objectif est d’amener les gouvernements de nos trois pays (France, Espagne et Portugal) à élaborer un mémorandum commun pour le déposer sur le bureau de la Commission à la rentrée 2005 pour préparer le nouveau système afin qu’il puisse entrer en application le 1er janvier 2006”. Il ne servait à rien d’aller plus vite, car il fallait laisser le temps à la Commission de traiter le dossier du volet externe et de faire ses propositions sur le tarif unique (cf. encadré). Et de toute façon, le nouveau système d’aide, et notamment le niveau de ces aides, dépendra du tarif unique retenu. Nous sommes désormais dans la phase finale du processus.

Déposer le mémorandum le 20 septembre

Après une rencontre à Paris le 20 juillet dernier (cf. Fld hebdo du 26 juillet) des échanges ont eu lieu la semaine dernière entre les trois pays pour préparer une réunion qui devait se tenir le 12 septembre à Madrid. Cette rencontre réunira d’une part les administrations concernées et d’autres part les représentants des producteurs. Enfin, dernière étape, un rendez-vous est programmé à Bruxelles entre l’Apeb, les représentants des régions et les trois ministres de l’Agriculture en marge du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui doit se tenir à Bruxelles les 19 et 20 septembre. Le but est que le mémorandum Franco-espagnol-portugais puisse être déposé sur le bureau de la Commission à l’issue de ce conseil.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes