Aller au contenu principal

Banane : vers la réforme du volet interne de l’OCM

En attendant un accord entre la Commission européenne et l’OMC sur le tariff only, les planteurs européens préparent la réforme du système d’aide à la production.

En cette rentrée 2005, le grand rendez-vous pour les Antillais, c’est la réforme du système de soutien à la production européenne de bananes. “Ce que nous souhaitons, rappelle Eric de Lucy, président de l’Union des groupements, c’est la mise en place effective de l’accord de Madère, signé il y a tout juste un an en septembre 2004”. L’accord prévoit que la production communautaire rentre dans un système de référencement. La période de référence retenue porterait sur les années 2000-2003. Une aide fixe serait accordée aux producteurs (à l'exclusion de Madère) dans la double limite d'une enveloppe annuelle fixe attribuée à chaque Etat et d'une quantité maximale éligible. (cf . Fld hebdo du 28/09/04)

“Avec cet accord, poursuit Eric de Lucy, il s’agissait de faire la démonstration que l’ensemble de la production européenne était unie. L’objectif est d’amener les gouvernements de nos trois pays (France, Espagne et Portugal) à élaborer un mémorandum commun pour le déposer sur le bureau de la Commission à la rentrée 2005 pour préparer le nouveau système afin qu’il puisse entrer en application le 1er janvier 2006”. Il ne servait à rien d’aller plus vite, car il fallait laisser le temps à la Commission de traiter le dossier du volet externe et de faire ses propositions sur le tarif unique (cf. encadré). Et de toute façon, le nouveau système d’aide, et notamment le niveau de ces aides, dépendra du tarif unique retenu. Nous sommes désormais dans la phase finale du processus.

Déposer le mémorandum le 20 septembre

Après une rencontre à Paris le 20 juillet dernier (cf. Fld hebdo du 26 juillet) des échanges ont eu lieu la semaine dernière entre les trois pays pour préparer une réunion qui devait se tenir le 12 septembre à Madrid. Cette rencontre réunira d’une part les administrations concernées et d’autres part les représentants des producteurs. Enfin, dernière étape, un rendez-vous est programmé à Bruxelles entre l’Apeb, les représentants des régions et les trois ministres de l’Agriculture en marge du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne qui doit se tenir à Bruxelles les 19 et 20 septembre. Le but est que le mémorandum Franco-espagnol-portugais puisse être déposé sur le bureau de la Commission à l’issue de ce conseil.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes