Aller au contenu principal

Banane : pourquoi les ventes stagnent aux Etats-Unis?

Lors du Congrès international de la Banane organisé par Corbana, Fyffes North America a fait part de son constat d'un manque de dynamisme de la catégorie bananes dans la distribution nord-américaine. Des pistes ont été évoquées.

Conditionnement de bananes Fyffes
© Fyffes

Contrairement à d’autres catégories de fruits comme la myrtille ou le raisin qui ont vu une multiplication de variétés ou de saveur ou de présentations, la banane reste un élément de base du panier de courses sans grands changements ni grandes surprises.

Juan David Alarcón de Fyffes North America a regretté ce fait et proposé des pistes, lors 9e Congrès international de la banane par Corbana (Costa Rica), qui s’est déroulé du 23 au 26 mai à Miami, et dont les propos ont été rapporté par notre confrère d’Eurofruit.

 

Taux de pénétration très haut mais ventes au ralenti

Selon la dernière étude de consommation de Fyffes sur le marché américain, la banane a le taux de pénétration le plus élevée dans la catégorie des fruits et légumes, avec 76 % des consommateurs américains qui en achètent au moins une fois par an et au moins 60 % qui en consomment au moins une fois par semaine. Alors pourquoi la croissance des ventes, du moins pour les bananes conventionnelles, a-t-elle été si lente au cours des quatre dernières années ?

Quelques éléments de réponse :

  • La différenciation. On observe une faible segmentation en rayon, avec pour la plupart des magasins américains, seulement deux références, conventionnel et bio, et peu de packaging. Et souvent qu’une seule marque dans le rayon. Juan David Alarcón plaide pour une segmentation par la maturité. mais
  • L’information en rayon sur le produit, ses avantages santé, la manière dont il a été cultivé... Selon les études de Fyffes, deux tiers des consommateurs souhaitent des information sur le point de vente plutôt que sur les réseaux sociaux ou en ligne.
  • Le juste prix. Les détaillants considèrent la banane comme un produit basique qui doit avoir un prix le plus bas possible, alors que les consommateurs n’ont aucune idée du prix d’un kilo de bananes.
  • Les achats en ligne.  C’est un canal qui a un potentiel certain pour stimuler les ventes de bananes, estime Juan David Alarcón, à condition de comprendre les motivations du consommateur et ses expériences en ligne. Les ventes en ligne de produits alimentaires ont certes diminuées entre mars 2022 et mars 2023 mais pour Fyffes il s’agit d’un réajustement post-Covid.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes