Aller au contenu principal

Antilles
Banane : polémique sur le chlordécone

Le professeur Belpomme doit présenter ce mardi matin son rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”. Une étude qui va à l’encontre de l’opinion générale des scientifiques.

Deux pages dans le Parisien du 17 septembre, des dépêches d’agence, une réaction officielle du ministre de l’Agriculture : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la question du chlordécone est en train de devenir une affaire nationale. A l’origine de cette “agitation”, le professeur Belpomme. Le cancérologue doit présenter ce mardi un rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”.

Dans une interview accordée au Parisien, Dominique Belpomme évoque « un véritable empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe » et parle d’une affaire « beaucoup plus grave que le sang contaminé ». Mélangeant l’affirmation et la supposition, le professeur explique curieusement que si « tout cela est scientifiquement établi (...), nous n’avons pas encore la preuve que les cancers de la prostate sont liés au chlordécone ». Le professeur Belpomme annonce qu’il va « lancer cette étude ». Il ne peut pourtant ignorer que plusieurs études, et notamment les études Ti Moun (sur les femmes enceintes) et Karupostate (cancer de la prostate) sont en cours. Pilotées par le professeur Luc Multigner de l’Inserm, les résultats de ces études sont attendues en 2008 et en 2009. L’Inserm, l’institut de veille sanitaire, l’Afssa : tous les organismes chargés de la sécurité sanitaire des populations ont, pour l’instant, conclu en l’absence d'effets graves du chlordécone. Une LMR a été mise en place aux Antilles pour la consommation humaine, une cartographie des sols a été réalisée par le bureau des recherches minières (BRGM). Bref tout semble indiquer que la situation est sous contrôle. Malgré cela, la polémique est là et bien installée. Invité par deux députés antillais (S. Letchimy et J. Marc), le professeur Belpomme va présenter ses propres conclusions ce mardi. L’affaire ne fait que commencer. (lire aussi notre édito)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes