Aller au contenu principal

Antilles
Banane : polémique sur le chlordécone

Le professeur Belpomme doit présenter ce mardi matin son rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”. Une étude qui va à l’encontre de l’opinion générale des scientifiques.

Deux pages dans le Parisien du 17 septembre, des dépêches d’agence, une réaction officielle du ministre de l’Agriculture : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la question du chlordécone est en train de devenir une affaire nationale. A l’origine de cette “agitation”, le professeur Belpomme. Le cancérologue doit présenter ce mardi un rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”.

Dans une interview accordée au Parisien, Dominique Belpomme évoque « un véritable empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe » et parle d’une affaire « beaucoup plus grave que le sang contaminé ». Mélangeant l’affirmation et la supposition, le professeur explique curieusement que si « tout cela est scientifiquement établi (...), nous n’avons pas encore la preuve que les cancers de la prostate sont liés au chlordécone ». Le professeur Belpomme annonce qu’il va « lancer cette étude ». Il ne peut pourtant ignorer que plusieurs études, et notamment les études Ti Moun (sur les femmes enceintes) et Karupostate (cancer de la prostate) sont en cours. Pilotées par le professeur Luc Multigner de l’Inserm, les résultats de ces études sont attendues en 2008 et en 2009. L’Inserm, l’institut de veille sanitaire, l’Afssa : tous les organismes chargés de la sécurité sanitaire des populations ont, pour l’instant, conclu en l’absence d'effets graves du chlordécone. Une LMR a été mise en place aux Antilles pour la consommation humaine, une cartographie des sols a été réalisée par le bureau des recherches minières (BRGM). Bref tout semble indiquer que la situation est sous contrôle. Malgré cela, la polémique est là et bien installée. Invité par deux députés antillais (S. Letchimy et J. Marc), le professeur Belpomme va présenter ses propres conclusions ce mardi. L’affaire ne fait que commencer. (lire aussi notre édito)

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes