Aller au contenu principal

Antilles
Banane : polémique sur le chlordécone

Le professeur Belpomme doit présenter ce mardi matin son rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”. Une étude qui va à l’encontre de l’opinion générale des scientifiques.

Deux pages dans le Parisien du 17 septembre, des dépêches d’agence, une réaction officielle du ministre de l’Agriculture : à l’heure où nous écrivons ces lignes, la question du chlordécone est en train de devenir une affaire nationale. A l’origine de cette “agitation”, le professeur Belpomme. Le cancérologue doit présenter ce mardi un rapport sur “la pollution par les pesticides aux Antilles”.

Dans une interview accordée au Parisien, Dominique Belpomme évoque « un véritable empoisonnement de la Martinique et de la Guadeloupe » et parle d’une affaire « beaucoup plus grave que le sang contaminé ». Mélangeant l’affirmation et la supposition, le professeur explique curieusement que si « tout cela est scientifiquement établi (...), nous n’avons pas encore la preuve que les cancers de la prostate sont liés au chlordécone ». Le professeur Belpomme annonce qu’il va « lancer cette étude ». Il ne peut pourtant ignorer que plusieurs études, et notamment les études Ti Moun (sur les femmes enceintes) et Karupostate (cancer de la prostate) sont en cours. Pilotées par le professeur Luc Multigner de l’Inserm, les résultats de ces études sont attendues en 2008 et en 2009. L’Inserm, l’institut de veille sanitaire, l’Afssa : tous les organismes chargés de la sécurité sanitaire des populations ont, pour l’instant, conclu en l’absence d'effets graves du chlordécone. Une LMR a été mise en place aux Antilles pour la consommation humaine, une cartographie des sols a été réalisée par le bureau des recherches minières (BRGM). Bref tout semble indiquer que la situation est sous contrôle. Malgré cela, la polémique est là et bien installée. Invité par deux députés antillais (S. Letchimy et J. Marc), le professeur Belpomme va présenter ses propres conclusions ce mardi. L’affaire ne fait que commencer. (lire aussi notre édito)

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes