Aller au contenu principal

Banane : l’UE bloque la plainte de l’Equateur

L’Union européenne a bloqué le 8 mars à l’OMC la plainte de l’Equateur à l’encontre de son régime d’importation de bananes.

Lors d’une réunion des 150 pays membres, l’UE a bloqué la demande de l’Equateur de formation d’un groupe spécial pour trancher le différend, ce qui a pour effet de retarder la procédure jusqu’à la prochaine réunion prévue le 20 mars. La plainte équatorienne sera alors automatiquement acceptée par l’OMC qui aura en principe six mois pour trancher. Les Etats-Unis ont soutenu, le 8 mars, la démarche de l’Equateur en estimant que la demande de ce pays “souligne les préoccupations de tous les membres de l’OMC envers le régime actuel de l’UE”.

Antilles : pas d’avancées

Les producteurs antillais continuent de mettre le gouvernement sous pression sur la question des avances de trésorerie (fld hebdo du 6 mars). Une réunion interministérielle sur ce point avait lieu le jeudi 8 mars à Matignon.

“Les informations qui nous ont été communiquées ce matin sur les résultats de cette réunion interministérielle ne sont pas satisfaisantes”, écrivent les Antillais dans un communiqué daté de vendredi.

“L’Odeadom aurait été chargé d’explorer les possibilités de mettre en place un prêt bancaire en liaison avec les groupements de producteurs”, poursuit le communiqué.

Les producteurs antillais demandent au gouvernement “dans les plus brefs délais, une solution assortie d’un calendrier précis de mise en place du prêt de 40 millions d’euros indispensable au préfinancement de la trésorerie des planteurs.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes