Aller au contenu principal

Banane : l’UE bloque la plainte de l’Equateur

L’Union européenne a bloqué le 8 mars à l’OMC la plainte de l’Equateur à l’encontre de son régime d’importation de bananes.

Lors d’une réunion des 150 pays membres, l’UE a bloqué la demande de l’Equateur de formation d’un groupe spécial pour trancher le différend, ce qui a pour effet de retarder la procédure jusqu’à la prochaine réunion prévue le 20 mars. La plainte équatorienne sera alors automatiquement acceptée par l’OMC qui aura en principe six mois pour trancher. Les Etats-Unis ont soutenu, le 8 mars, la démarche de l’Equateur en estimant que la demande de ce pays “souligne les préoccupations de tous les membres de l’OMC envers le régime actuel de l’UE”.

Antilles : pas d’avancées

Les producteurs antillais continuent de mettre le gouvernement sous pression sur la question des avances de trésorerie (fld hebdo du 6 mars). Une réunion interministérielle sur ce point avait lieu le jeudi 8 mars à Matignon.

“Les informations qui nous ont été communiquées ce matin sur les résultats de cette réunion interministérielle ne sont pas satisfaisantes”, écrivent les Antillais dans un communiqué daté de vendredi.

“L’Odeadom aurait été chargé d’explorer les possibilités de mettre en place un prêt bancaire en liaison avec les groupements de producteurs”, poursuit le communiqué.

Les producteurs antillais demandent au gouvernement “dans les plus brefs délais, une solution assortie d’un calendrier précis de mise en place du prêt de 40 millions d’euros indispensable au préfinancement de la trésorerie des planteurs.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes