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Interprofession
Banane : les pistes pour développer la consommation

L’AIB a tenu sa première conférence de presse le 14 juin. L’occasion de faire le point sur le marché de la banane et les actions de l’interprofession.

A l'AIB, Georges Daniel (FCD), Christian Métadier (vice-président), Bruno Huord (président) et Gautier Fischel (vice-président).
© Julia Commandeur - FLD

En 2017, l’approvisionnement en banane du marché européen a totalisé 6,4 Mt (+4 % sur un an) et en France 835 000 t (+5%) dont 250 à 300 000 t réexportées. C’est ce qu’a annoncé le 14 juin l’AIB -association interprofessionnelle de la banane- lors de sa première conférence de presse. La consommation française a légèrement progressé en quelques années (achats des ménages à +4,80 % en volume et +11,50 % en valeur par rapport à la moyenne 2012-2016) mais « avec une consommation de 8,5 kg par an et par habitant, la France est encore loin de la moyenne européenne, qui est à 11,5 kg, souligne Bruno Huord, président. Il y a 3 kg à aller chercher. » C’est l’objectif prioritaire de l’AIB : développer la consommation en France. « L’enjeu de l’AIB est de développer la consommation en France, pour suivre la progression de la production mondiale, souligne Gautier Fischel, vice-président.

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