Aller au contenu principal

Banane : les pays ACP sont “consternés”

Le 9 août, l’Assobacam et l’Ocab, les associations de producteurs de bananes du Cameroun et de la Côte d’Ivoire, se sont dites “consternées” par l’avis de l’OMC sur le différend bananier qui oppose l’Union européenne et les pays d’Amérique latine.

En effet, le 1er août, les trois arbitres de l’OMC ont rendu leur verdict sur le tarif unique que proposait l’Union européenne concernant les importations communautaires de bananes à partir du 1er janvier 2006. Les arbitres soulignaient ainsi dans leur jugement que la technique de calcul pour déterminer le meilleur tarif à appliquer aux importations de bananes ne permettait pas de maintenir l’accès total au marché européen pour les pays d’Amérique latine. Depuis cette décision, la Commission européenne a déclaré qu’elle ne présenterait pas de nouveau tarif unique avant le mois de septembre.

Aussi, les pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique) et plus particulièrement le Cameroun et la Côte d’Ivoire ont estimé que “ce jugement s’il était suivi par l’Union européenne serait catastrophique pour les producteurs de bananes africaines.” Le président de l’Ocab (Organisation centrale des producteurs-exportateurs d’ananas et de bananes de Côte d’Ivoire), Mathias N’Goan Aka, s’insurgeait ainsi en ces termes : “Quelques semaines après la réunion du G8 en Ecosse, consacrée en grande partie à l’Afrique et au soutien qu’il faut lui apporter, il est scandaleux que la première manifestation de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) soit de favoriser les plus forts au détriment des plus vulnérables”, a-t-il ajouté.

De son côté, Anatole Ebanda Alima, de l’Association des producteurs de bananes du Cameroun (Assobacam), estime que les arbitres ont pris en compte les allégations des pays latino-américains présentant l’Afrique comme un épouvantail dont les bananes envahiraient le marché européen, “cet argument est totalement injustifié, car il ne tient aucun compte des réalités de la production de bananes dans nos pays”.

Sauvegarder la production de bananes en Afrique

Selon le communiqué des associations, les pays latino-américains exporteraient plus de 8 millions de tonnes de banane dans le monde, en trois ans, les exportations d’Equateur ont même augmenté de près de 600 000 t. Aussi, les producteurs de bananes camerounais et ivoiriens souhaitent parvenir à une solution permettant de sauvegarder la production de bananes en Afrique qui, selon leur termes, “participe pleinement au développement économique et social des pays producteurs et de leurs voisins”. Les deux associations “en appellaient donc à la conscience et à la lucidité politiques de l’ensemble des acteurs concernés”. Un message repris par les producteurs communautaires (voir encadré ci-dessous) qui en appellent à la Commission, car ils craignent de voir eux aussi leurs parts de marché s’amoindrir.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes