Aller au contenu principal

Banane : la “main tendue” de l’Afrique aux Antilles

Il fallait s’y attendre : les deux organisations de producteurs de bananes africaines (Ocab-Cameroun et Assobacam-Côte d’Ivoire) ont réagi au dernier communiqué de l’Apeb (cf. fld du 20 juillet).

Les deux organisations dénoncent un “déferlement de passions à la limite de l’irrationnel” et appellent les membres de l’Apeb “à reprendre leurs esprits et à retrouver sérénité et raison”. Elles rappellent que “depuis la mise en place de l’OCM en 1993, les importations de bananes ACP sont restées en deçà de la part de marché réservée à ce groupe de fournisseurs et qu’à la date de ce jour, aucun facteur nouveau ne permet d’envisager, sur le court, moyen ou long terme, une inversion de tendance”. Les signataires du communiqué, Luc Mbarga Atangana pour l’Assobacam, et Philippe Mavel pour l’Ocab évoquent les problèmes fonciers que connaît l’Afrique, problèmes qui rendent “tout simplement impossible” une expansion exponentielle de la production bananière. Ils évoquent en conclusion “la solidarité agissante des producteurs africains” en faveur des producteurs antillais et les “invitent à saisir la main tendue de la production africaine pour mener ensemble le seul et dernier combat qui vaille ”, celui de “la défense (...) d’un niveau de tarif suffisant pour assurer la pérennité de l’industrie bananière dans les pays européens et africains, en sauvegardant la part de marché de ces deux groupes de fournisseurs”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes