Aller au contenu principal

Banane : la “main tendue” de l’Afrique aux Antilles

Il fallait s’y attendre : les deux organisations de producteurs de bananes africaines (Ocab-Cameroun et Assobacam-Côte d’Ivoire) ont réagi au dernier communiqué de l’Apeb (cf. fld du 20 juillet).

Les deux organisations dénoncent un “déferlement de passions à la limite de l’irrationnel” et appellent les membres de l’Apeb “à reprendre leurs esprits et à retrouver sérénité et raison”. Elles rappellent que “depuis la mise en place de l’OCM en 1993, les importations de bananes ACP sont restées en deçà de la part de marché réservée à ce groupe de fournisseurs et qu’à la date de ce jour, aucun facteur nouveau ne permet d’envisager, sur le court, moyen ou long terme, une inversion de tendance”. Les signataires du communiqué, Luc Mbarga Atangana pour l’Assobacam, et Philippe Mavel pour l’Ocab évoquent les problèmes fonciers que connaît l’Afrique, problèmes qui rendent “tout simplement impossible” une expansion exponentielle de la production bananière. Ils évoquent en conclusion “la solidarité agissante des producteurs africains” en faveur des producteurs antillais et les “invitent à saisir la main tendue de la production africaine pour mener ensemble le seul et dernier combat qui vaille ”, celui de “la défense (...) d’un niveau de tarif suffisant pour assurer la pérennité de l’industrie bananière dans les pays européens et africains, en sauvegardant la part de marché de ces deux groupes de fournisseurs”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes