Banane : la curieuse initiative du président du PE
A l’occasion d’une visite au Panama, le président du Parlement Européen, Josep Borell, a annoncé que l’Europe était prête à proposer une baisse de 20 % du tarif unique douanier de la banane fixé à 176 E/t depuis le 1er janvier 2006. “Cette baisse ne paraît pas suffisante pour les pays latino-américains, elle représente tout de même un pas en avant”, a-t-il déclaré à la presse le 10 août dernier. Le président du Parlement Européen soulignait qu’il était nécessaire que les deux parties se rencontrent afin de trouver une solution pour que ce dossier n’interfère pas dans les négociations de l’accord d’association UE-Amérique Centrale et Panama qui doivent débuter d’ici la fin de l’année. Josep Borell est en visite officielle dans les pays latino-américains. Son voyage a débuté le 3 août par la Colombie et devait s’achever le 18 août par le Costa-Rica après une halte au Nicaragua.
Sur ce même dossier, l’ambassadeur du Costa-Rica à l’OMC, Ronaldo Saborio, a annoncé que son pays était “satisfait” du nouveau régime douanier tarifaire appliqué par l’UE à la banane latino-américaine, ajoutant que son pays continuait à participer aux négociations engagées par les pays latino-américains avec l’UE en présence du représentant norvégien (nommé médiateur) pour arriver à un accord de réduction du tarif unique.
De son côté, l’association des exportateurs de bananes équatoriens, AEBE, a réitéré sa volonté de poursuivre dans la procédure de baisse de tarif unique par le biais de l’article 21.5 de l’ORD à l’OMC, une procédure commune à plusieurs pays, dont la Colombie et Panama.