Aller au contenu principal

Banane : la Commission propose un tarif douanier à 176 E/tonne

Et maintenant 176 E la tonne. La (provisoirement ?) dernière proposition de la Commission européenne instaurant un tarif douanier sur les importations de banane de 176 E/t a été acceptée vendredi par le Coreper. Sept pays ont voté contre (Pologne, Allemagne, Suède, Estonie, Lituanie, République tchèque) et deux autres (Hongrie et Danemark) qui s’étaient opposés à la précédente offre (179 E) ont accepté la baisse de 3 E/t !

Bref les opposants n’ont pas rassemblé assez de voix pour faire capoter la proposition. Il reste maintenant à la faire adopter par le Conseil des ministres. Normalement, c’est le conseil affaires générales qui est compétent, ou à défaut le conseil agriculture. Mais comme le prochain conseil affaires générales doit se tenir les 12 et 13 décembre prochains, le délai serait trop cours pour passer au tariff only dès le 1er janvier. Lundi matin, on évoquait l’hypothèse de faire adopter le nouveau tarif douanier par le Conseil compétitivité qui se tient les 28 et 29 novembre et qui rassemble les ministres de l’Industrie. Une manœuvre qui fait un peu bricolage. Si, la Commission ne parvient pas à ses fins, il faudra donc attendre le conseil affaires générales de la mi-décembre et décaler l’entrée en vigueur du tariff only. Dans ce cas, son application serait reporté au 1er mars, le premier trimestre 2006 étant géré sous le régime actuel des quotas et devenant un cinquième trimestre 2005.

Quel avenir pour ce tarif ? La Commission a bizarrement laissé entendre qu’il s’agirait d’un tarif à l’essai, et qu’il pouvait être amendable “à la hausse ou à la baisse”. Par ailleurs, la proposition n’ayant pas été transmise à l’OMC, les Etats qui voudraient déposer un panel contre ce tarif devront donc attendre qu’il soit appliqué. Reste l’inconnu de Hong Kong. S’il n’y a pas d’accord ou accord a minima, la banane pourrait être épargnée (hypothèse la plus en cours aujourd’hui). En revanche, s’il y a un accord général sur la baisse des tarifs douaniers, alors cette baisse s’appliquerait aussi aux 176 E.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes