Aller au contenu principal

Banane : la Commission propose un tarif douanier à 176 E/tonne

Et maintenant 176 E la tonne. La (provisoirement ?) dernière proposition de la Commission européenne instaurant un tarif douanier sur les importations de banane de 176 E/t a été acceptée vendredi par le Coreper. Sept pays ont voté contre (Pologne, Allemagne, Suède, Estonie, Lituanie, République tchèque) et deux autres (Hongrie et Danemark) qui s’étaient opposés à la précédente offre (179 E) ont accepté la baisse de 3 E/t !

Bref les opposants n’ont pas rassemblé assez de voix pour faire capoter la proposition. Il reste maintenant à la faire adopter par le Conseil des ministres. Normalement, c’est le conseil affaires générales qui est compétent, ou à défaut le conseil agriculture. Mais comme le prochain conseil affaires générales doit se tenir les 12 et 13 décembre prochains, le délai serait trop cours pour passer au tariff only dès le 1er janvier. Lundi matin, on évoquait l’hypothèse de faire adopter le nouveau tarif douanier par le Conseil compétitivité qui se tient les 28 et 29 novembre et qui rassemble les ministres de l’Industrie. Une manœuvre qui fait un peu bricolage. Si, la Commission ne parvient pas à ses fins, il faudra donc attendre le conseil affaires générales de la mi-décembre et décaler l’entrée en vigueur du tariff only. Dans ce cas, son application serait reporté au 1er mars, le premier trimestre 2006 étant géré sous le régime actuel des quotas et devenant un cinquième trimestre 2005.

Quel avenir pour ce tarif ? La Commission a bizarrement laissé entendre qu’il s’agirait d’un tarif à l’essai, et qu’il pouvait être amendable “à la hausse ou à la baisse”. Par ailleurs, la proposition n’ayant pas été transmise à l’OMC, les Etats qui voudraient déposer un panel contre ce tarif devront donc attendre qu’il soit appliqué. Reste l’inconnu de Hong Kong. S’il n’y a pas d’accord ou accord a minima, la banane pourrait être épargnée (hypothèse la plus en cours aujourd’hui). En revanche, s’il y a un accord général sur la baisse des tarifs douaniers, alors cette baisse s’appliquerait aussi aux 176 E.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes