Aller au contenu principal

Banane : la Commission propose un tarif douanier à 176 E/tonne

Et maintenant 176 E la tonne. La (provisoirement ?) dernière proposition de la Commission européenne instaurant un tarif douanier sur les importations de banane de 176 E/t a été acceptée vendredi par le Coreper. Sept pays ont voté contre (Pologne, Allemagne, Suède, Estonie, Lituanie, République tchèque) et deux autres (Hongrie et Danemark) qui s’étaient opposés à la précédente offre (179 E) ont accepté la baisse de 3 E/t !

Bref les opposants n’ont pas rassemblé assez de voix pour faire capoter la proposition. Il reste maintenant à la faire adopter par le Conseil des ministres. Normalement, c’est le conseil affaires générales qui est compétent, ou à défaut le conseil agriculture. Mais comme le prochain conseil affaires générales doit se tenir les 12 et 13 décembre prochains, le délai serait trop cours pour passer au tariff only dès le 1er janvier. Lundi matin, on évoquait l’hypothèse de faire adopter le nouveau tarif douanier par le Conseil compétitivité qui se tient les 28 et 29 novembre et qui rassemble les ministres de l’Industrie. Une manœuvre qui fait un peu bricolage. Si, la Commission ne parvient pas à ses fins, il faudra donc attendre le conseil affaires générales de la mi-décembre et décaler l’entrée en vigueur du tariff only. Dans ce cas, son application serait reporté au 1er mars, le premier trimestre 2006 étant géré sous le régime actuel des quotas et devenant un cinquième trimestre 2005.

Quel avenir pour ce tarif ? La Commission a bizarrement laissé entendre qu’il s’agirait d’un tarif à l’essai, et qu’il pouvait être amendable “à la hausse ou à la baisse”. Par ailleurs, la proposition n’ayant pas été transmise à l’OMC, les Etats qui voudraient déposer un panel contre ce tarif devront donc attendre qu’il soit appliqué. Reste l’inconnu de Hong Kong. S’il n’y a pas d’accord ou accord a minima, la banane pourrait être épargnée (hypothèse la plus en cours aujourd’hui). En revanche, s’il y a un accord général sur la baisse des tarifs douaniers, alors cette baisse s’appliquerait aussi aux 176 E.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes