Aller au contenu principal

Guadeloupe
Banane et melon : comment la tempête Fiona a impacté la Guadeloupe?

La tempête Fiona a durement frappé la Guadeloupe mi-septembre. L'heure est aux premières estimations des dégâts. Le point pour la banane et le melon.

Une bananeraie en Guadeloupe en avril 2018. Archives FLD
© Julia Commandeur - FLD

La Guadeloupe a été très touchée par le passage de la tempête Fiona qui a causé d’importantes inondations et fait un mort dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 18 septembre, que l’état de catastrophe naturelle serait reconnu en « fin de semaine prochaine » en Guadeloupe.

C'est principalement sur Basse-Terre que se concentrent les dégâts, Basse-Terre qui est la zone principale de la culture bananière en Guadeloupe.

Contacté par FLD, Pierre Monteux, directeur de l'UGPBAN, confirme que la Martinique n'a pas été touchée. Sur la Guadeloupe en revanche, il détaille : « Les dégâts sont importants mais plus sur un plan logistique et technique : routes détériorées, accès à l’eau difficile voire même interrompu -et on en a besoin pour la banane-, usine de fabrication de cartons hors service pour plusieurs semaines … S’agissant des plantations, on estime les pertes autour de 20 %, ce qui va générer une légère baisse de production pour les semaines et mois à venir. »

Pour Grande-Terre, le nord-est de l'île, zone du melon, les dégâts seraient limités, selon les premiers échos qu'en a eu Joël Boyer, de l'entreprise éponyme. « Les réserves en eau auraient même été refaites. » De bon augure donc pour le melon Philibon, dont les plantations se font habituellement fin novembre pour une saison commerciale de février à avril.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes