Aller au contenu principal

Outre-mer
Banane durable : des moutons pour la gestion de l’enherbement

Keny Brunie associe animaux de service et appareils de tonte pour gérer l’enherbement de sa bananeraie. Depuis son installation en 2019, il conduit son exploitation sans herbicides.

Ceci est le quatrième épisode de la saga "Banane durable" que FLD rapporte des Antilles.

Installé en 2019 à Goyave en Guadeloupe, Keny Brunie conduit sans herbicides depuis le début son exploitation de 4,39 ha plantés. Tout se fait mécaniquement. Et depuis un an, il a recours aux animaux de service. Soit dit autrement, des moutons. Qui ont l’avantage de ne manger que l’herbe.

Keny Brunie possède 9 têtes, des mâles, de race Martinik (croisements par l’Inra-Antilles de Barbados Black Belly, West African et Virgin Island White). « Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Je suis également éleveur sur une autre exploitation voisine donc j’ai la fibre. Mon modèle n’est pas évident à reproduire », prévient-il. La bananeraie est “découpée” en paddocks de 1 000 m2, séparée par des clôtures électrifiées. Les moutons sont laissés à paître deux jours par paddock ; ils sont rentrés la nuit dans la bergerie.

Keny Brunie associe aux animaux de service l’utilisation d’appareils de coupe. Le jour de notre visite, le 11 novembre, il venait justement de recevoir la machine Agria 9600, une tondeuse girobroyeur radiocommandée tout terrain venant d’Allemagne. « Environ 45 000 €, j’y ai investi toutes mes économies. Mais la banane j’y crois, donc j’investis, je teste », conclut-il.

 

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes