Aller au contenu principal

Banane : dernière ligne droite pour la réforme

Lundi en fin de matinée, les portables entre les services de la Commission, les quatre gouvernements concernés par la réforme de l’OCM banane, les représentants des producteurs et les élus des régions ultrapériphériques ont frôlé la surchauffe. L’Europe est rentrée dans la dernière ligne droite de la réforme du volet interne de l’OCM banane. Après un report d’une semaine (cf. notre alerte mel du 12 septembre), le projet de la Commission sera bien au menu de la réunion des Commissaires de ce mercredi. Le temps a permis aux producteurs européens de bananes d’obtenir de substantielles avancées. L’enveloppe annuelle consacrée à l’aide à la production de bananes en Europe est passée à 280 ME (241,3 ME la semaine dernière). Nous sommes ainsi proches des 302 ME demandés par l’Association des producteurs européens de bananes (Apeb). La clé de répartition reste inchangée : 50,4 % pour les Canaries, 46,1 % pour la Guadeloupe et la Martinique et 3,1 % pour Madère et les Açores.

Mais des points jugés importants par les producteurs et les quatre gouvernements faisaient encore l’objet de négociations serrées. L’enveloppe d’abord : l’Apeb ne veut pas renoncer aux 302 ME demandés. La clause de rendez-vous ensuite : l’accord de Madère prévoit une clause de réévaluation de l’enveloppe après une période de trois ans d’observation du marché. Une clause jusqu’à présent rejetée par les services de la Commission. Lundi matin, l’Apeb rencontrait les ministres de l’Agriculture des pays producteurs de bananes. Nul doute que les tractations vont se poursuivre jusqu’à la dernière minute.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes