Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Rungis
Banagrumes, une mûrisserie de troisième génération

Le 28 septembre, Banagrumes présentait à Rungis ses nouvelles chambres de mûrissage. Une deuxième tranche de travaux est prévue pour l’été 2012. La société disposera alors d’une capacité de 6 500 t.

C’est en 1963 que la famille Alarcón, d’origine espagnole, s’installe sur les Halles de Paris, au 12 rue Française très exactement. Puis, la société Banagrumes prend, comme tant d’autres, le chemin de Rungis en 1969.
En présentant à ses clients et fournisseurs, le 28 septembre dernier, ses nouvelles installations de mûrisserie, Alain Alarcón, président de Banagrumes, a tenu à rappeler ce passé : « Voilà maintenant trois générations que les Alarcón sont sur Les Halles de Paris-Rungis. » Et l’histoire de la société est également très liée à celle de la banane. « Banagrumes s’est toujours efforcé d’être parmi les leaders en matière de méthode de mûrissage de bananes. La dernière vague de réformes de nos chauffes datant déjà d’une dizaine d’années, il était important pour nos clients et nous, que nous poursuivions nos efforts d’investissement afin de suivre les évolutions technologiques. »
Situé dans le pavillon D2 du secteur fruits et légumes du marché de Rungis, Banagrumes s’est agrandi et la zone rénovée est le fruit de diverses acquisitions au fil des années. « Le temps était venu pour nous de rationaliser tout notre sous-sol en zone de process industriel moderne, plutôt qu’en zone de vente spécialisée pour clients initiés », poursuit Alain Alarcón.

Deux chambres supplémentaires de mûrissage sont prévues en août 2012
La première tranche des travaux concernait la création de cinq chambres de mûrissage et a été réalisée pendant l’été et opérationnelle depuis le 10 septembre. La seconde portera sur deux chambres supplémentaires, les travaux s’effectueront en août 2012. A la fin, la capacité totale de mûrissages sera augmentée de 30 % pour atteindre les 6 500 t de bananes, à 95 % antillaises. « Je suis heureux de pouvoir dire aujourd’hui que je suis fier de représenter la banane antillaise et que notre clientèle sait apprécier les efforts qu’elle entreprend dans tous les domaines, depuis l’organisation d’une traçabilité irréprochable, jusqu’à la création d’un nouveau concept, celui de la “banane durable”, en passant par un service marketing des plus actifs », a souligné Alain Alarcón. « Nous sommes fiers autant de faire goûter au consommateur français, sinon la meilleure banane du monde, sans aucun doute la plus saine. »
La banane représente le quart de l’activité de Banagrumes qui figure parmi les leaders en importation directe de fruits d’Espagne. L’entreprise emploie vingt-cinq salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 26 millions d’euros en gros et demi-gros.
En 2000, Banagrumes a créé une filiale, BG Import, spécialisée dans l’importation de fruits d’Amérique du Sud, d’Australie et d’Afrique.
En plus des bananes, Banagrumes distribue également des agrumes (Espagne, Italie et Amérique du Sud, Afrique du Sud et Australie pour la contre-saison), des avocats (variété Hass), des ananas (Afrique de l’Ouest) et toute la gamme des exotiques. Banagrumes propose également une gamme de produits bio parmi lesquels sont présents toute l’année le citron de Sicile et la banane de République Dominicaine.
Enfin, l’entreprise est membre de FeL Partenariat et adhérent du GIE Fructifruit.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes