Aller au contenu principal

Île-de-France
Banagrumes lance sa propre marque en fruits et légumes bio

L’asperge verte vient de faire son entrée dans la nouvelle offre bio du grossiste rungissois après l’avocat, le citron et l’orange espagnols. Viendront ensuite la banane, le kiwi…

Pour Alain Alarcon, président de Banagrumes, les f&l bio devraient atteindre entre 7 % et 8 % du chiffre d’affaires en 2019.
© Philippe Gautier - FLD

Situé sur le marché international de Rungis, Banagrumes a officiellement lancé, la semaine dernière, Bio’Select, sa propre marque de fruits et légumes bio. Trois produits composent l’offre pour l’instant : l’avocat, le citron et l’orange, tous en provenance d’Espagne. L’entreprise a une expérience certaine en matière de marque, avec Brio, une référence en agrumes espagnols. « Il s’agit donc d’une suite logique, précise Alain Alarcon, président de Banagrumes, nous avons noté une forte demande de la part de nos clients primeurs. Nous avons questionné nos fournisseurs sur l’opportunité de lancer une marque. Certains ont répondu favorablement. »

Le bio n’est certainement pas une nouveauté pour Banagrumes : « Nous proposons une offre bio sur Rungis depuis 9 ans. Nous avons constaté une progression régulière du chiffre d’affaires de ces fruits et légumes. Ils représentaient 5 % du total en 2018 et nous devrions atteindre entre 7 et 8 % cette année », explique Alain Alarcon. Et pendant la semaine de promotion pour le lancement, certains jours, les ventes auraient atteint jusqu’à 10 % du total. C’est ce qu’on appelle des débuts prometteurs. « Avec cette marque propre et transversale, nous voulons aussi tenter de clarifier une offre en pleine expansion, avec le bio, le “zéro résidus de pesticides” etc. et ainsi fidéliser notre clientèle, détaillants mais aussi grossistes ».

La gamme devrait très rapidement s’étoffer : « Nous lançons l’asperge verte bio en provenance d’Espagne cette semaine (NDLR : semaine 11) », précise Alain Alarcon. De plus, l’avocat Bio’Select est aussi appelé à terme à se développer : le fournisseur andalou de Banagrumes vient de planter 200 hectares entre Malaga et Cadix. L’entreprise devrait aussi ajouter d’autres produits : banane, kiwi, gingembre… Et elle n’exclut pas d’ouvrir l’offre à d’autres origines : « Cette marque nous offre une visibilité plus grande mais aussi à nos clients et aux fournisseurs en bio qui n’auraient pas encore abordé le marché français », conclut Alain Alarcon.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes