Aller au contenu principal

Pamplemousse blanc : la stratégie de Banagrumes et IMG Citrus pour le relancer en France

Les 27 et 28 janvier, le grossiste rungissois Banagrumes a mis en avant le pamplemousse blanc Imagine, marque premium du producteur floridien IMG Citrus. L’occasion de rencontrer Mélanie Ressler, Chloé Gentry et Timothée Sallin, actuels co-présidents d’IGM Enterprises, venus en France pour l‘occasion.

De gauche à droite : Chloé Gentry, Melanie Ressler, Thimothée Sallin (IMG Citrus) et Alain Alarcon (Banagrumes) pendant l’animation sur le marché de Rungis
© Philippe Gautier -FLD

Le marché du pamplemousse blanc en France a perdu de son importance face aux variétés rouges. Cependant, Banagrumes, avec son fournisseur IMG Citrus, producteur situé dans le comté d’Indian River en Floride, est décidé à lui redonner quelque lustre. Pendant deux jours, il a ainsi mis en avant le pamplemousse blanc Imagine, marque premium d’IMG Citrus.

Le pamplemousse rouge plus sucré ? Pas forcément

Présents à cette occasion, les trois codirigeants de l’entreprise floridienne - Melanie Ressler, Chloé Gentry et Thimothée Sallin - ont expliqué et défendu cet agrume auprès des clients de Rungis. « Historiquement, le pamplemousse blanc de Floride était exporté vers le Japon, dont la consommation était supérieure à celle des Etats-Unis, rappelle Mélanie Ressler, c’est moins le cas aujourd’hui à cause de l’évolution de l’offre de Floride et surtout les couts logistiques. Le marché français est aujourd’hui réduit pour le pamplemousse blanc. Mais, je pense que cela tient à la perception du consommateur, qui voit les variétés rouges comme plus sucrées et moins acides que le blanc. Avec notre marque Imagine, nous nous positionnons sur le segment premium de l’offre, ce qui a intéressé Banagrumes ».

IMG Citrus mets en avant sa marque Imagine chez Banagrumes : « Imagine offre une qualité et un goût haut de gamme que seuls les vergers d'Indian River peuvent offrir » plaide Mélanie Ressler
© Philippe Gautier-FLD

Thimotée Sallin explique: « Notre pamplemousse blanc offre certainement le meilleur goût grâce à une parfaite balance entre le taux de Brix et l’acidité et un fort taux de jus. Il est différent du produit sudafricain, très sucré et finalement proche de l’orange, ou de l’origine turque, beaucoup plus acide. Cette qualité particulière de notre pamplemousse blanc vient qu’il est cultivé dans des vergers âgées ». Le verdissement (greening) est un sujet d’inquiétude constante pour les producteurs d’agrumes de Floride depuis plus de 15 ans. « C’est évidemment une très forte préoccupation. Mais, d’importantes avancées techniques ont été récemment accomplies, ce qui donne de l’espoir dans les prochaines années » explique-t-il. Des plantations en haute voire très haute densité et la gestion optimisée des nutriments et de l’eau font partie de ces solutions, d’ailleurs mises en œuvre chez IMG Citrus.

Le verdissement est toujours sujet d’inquiétude pour les producteurs d’agrumes de Floride. « D’importantes avancées techniques ont été récemment accomplies, ce qui donne de l’espoir dans les prochaines années » explique néanmoins Thimothée Sallin.
© IMG Citrus

Un pamplemousse blanc premium pour relancer le marché

« Nous cultivions 12 000 acres de vergers d’agrumes, soit environ 4600 hectares. Environ 15% des vergers sont consacrés au pamplemousse blanc soit 50% de l’ensemble de la production en Floride », ajoute Chloé Gentry. IMG Citrus produit environ un million de cartons, ce qui représente environ 50 000 t. « L’exportation représente 25% des volumes, principalement vers la France, où notre pamplemousse blanc est un produit de niche, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et un peu vers la Scandinavie », poursuit Chloé Gentry. Le développement du marché intérieur américain, de plus en plus axé vers les produits locaux absorbe le reste des volumes.   

Alain Alarcon, président de Banagrumes, se félicite de cette collaboration : « Pendant ces deux jours d’animation, nous avons eu de bons contacts avec nos clients détaillants mais aussi avec certaines enseignes qui sont intéressées par un produit de haute qualité. Le pamplemousse blanc Imagine constitue notre offre sur la période hivernale avant de basculer, en été, sur l’origine sudafricaine, avec une nouvelle variété, Jackson ».Relancer le pamplemousse blanc en France constitue néanmoins un défi, sur un marché qui a tendance a favorisé des fruits de plus en plus sucrés. 

 

IGM Citrus : une saga franco-américaine

Située à Vero Beach en Floride, entreprise familiale de production, d'emballage et d'expédition d'agrumes, intégrée verticalement, IMG Citrus a fêté ses 40 ans d’existence en 2019. L’entreprise est aujourd'hui l'un des plus grands producteurs et fournisseurs de pamplemousses de Floride. Elle produit et distribue environ 50% de tous les pamplemousses blancs en Floride. IMG Citrus a été créé par Michel Sallin, né en France et fils d’un producteur de pommes en Normandie, et son épouse Véronique. IMG Citrus fait partie d’IMG Enterprises qui comprend aussi Cherrylake  (pépinière et service de construction et entretien du paysage) et Cherrylake Wilderness Preserve (restauration de 526 ha de terrain à son état naturel). Aujourd’hui à la retraite, Michel et Véronique Sallin ont passé la main à leurs trois enfants – Mélanie, Chloé et Thimotée – qui dirigent conjointement IMG Enterprises, un type de gouvernance qui se rencontre plutôt rarement dans la profession.

Lire aussi : Rungis : Banagrumes agrandit sensiblement sa surface d’exploitation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Pour Interfel, le fonds d’aide alimentaire durable rate sa cible
Enveloppe trop faible, fléchage déficient : pour l’interprofession fruits et légumes Interfel, le fonds d’aide alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes