Aller au contenu principal

Banadis développe son activité de mûrisserie

Banadis fait partie du club très restreint des mûrisseurs indépendants. Construite en 1992, la mûrisserie de Rungis travaille entre 10 000 à 12 000 t de bananes par an. Avec comme particularité de travailler pour les trois grandes compagnies du secteur : Chiquita, Dole et Del Monte. “C’est le principe de la mûrisserie à péage”, explique Javier España, président de Banadis. La société travaille à façon pour ces multinationales qui conservent la propriété du produit. Et par ailleurs, Banadis mûrit aussi ses propres bananes.

Mais depuis le début de l’année, de nouveaux acteurs se sont invités sur le marché. La grande distribution a décidé de se rapprocher du marché de la banane. “Depuis le 1 er janvier, on mûrit à façon pour Auchan et Carrefour”, raconte Javier España. Là aussi, la marchandise est achetée dans les zones de production ou dans les ports et reste la propriété des enseignes. Le mûrisseur n’intervient alors que comme prestataire de services. Cela permet notamment à la grande distribution de mieux connaître les arcanes du commerce de la banane. L’activité confiée à Banadis ne semble pas être un exemple isolé puisque selon nos sources deux autres mûrisseries françaises travailleraient déjà dans les mêmes conditions pour ces distributeurs.

Un projet de nouvelle mûrisserie sur la zone Euro Delta

Le contexte de libéralisation du marché mondial de la banane joue un rôle important dans cette nouvelle approche des distributeurs. Et cela semble aller au-delà d’un effet de mode. Car sur les deux premiers mois de l’année, les prestations réalisées pour Carrefour et Auchan représentent déjà 10 % de l’activité de Banadis. Si ce rythme est soutenu, Banadis pourrait terminer 2007 avec plus de 15 000 t de bananes, une forme de record depuis la création du site il y a quinze ans.

“La grande distribution souhaite faire travailler des mûrisseurs qui ont de la capacité, constate Javier España. Il n’est pas exclu que l’on construise une mûrisserie plus importante rapidement”. L’objectif serait de créer une mûrisserie moderne rassemblant les dernières technologies et ayant une capacité de 35 000 à 45 000 t. Le projet pourrait être mené à son terme dans les prochains mois et Banadis irait alors s’installer dans la nouvelle zone Euro Delta. Le terrain est déjà acheté.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes