Banadis développe son activité de mûrisserie
Banadis fait partie du club très restreint des mûrisseurs indépendants. Construite en 1992, la mûrisserie de Rungis travaille entre 10 000 à 12 000 t de bananes par an. Avec comme particularité de travailler pour les trois grandes compagnies du secteur : Chiquita, Dole et Del Monte. “C’est le principe de la mûrisserie à péage”, explique Javier España, président de Banadis. La société travaille à façon pour ces multinationales qui conservent la propriété du produit. Et par ailleurs, Banadis mûrit aussi ses propres bananes.
Mais depuis le début de l’année, de nouveaux acteurs se sont invités sur le marché. La grande distribution a décidé de se rapprocher du marché de la banane. “Depuis le 1 er janvier, on mûrit à façon pour Auchan et Carrefour”, raconte Javier España. Là aussi, la marchandise est achetée dans les zones de production ou dans les ports et reste la propriété des enseignes. Le mûrisseur n’intervient alors que comme prestataire de services. Cela permet notamment à la grande distribution de mieux connaître les arcanes du commerce de la banane. L’activité confiée à Banadis ne semble pas être un exemple isolé puisque selon nos sources deux autres mûrisseries françaises travailleraient déjà dans les mêmes conditions pour ces distributeurs.
Un projet de nouvelle mûrisserie sur la zone Euro Delta
Le contexte de libéralisation du marché mondial de la banane joue un rôle important dans cette nouvelle approche des distributeurs. Et cela semble aller au-delà d’un effet de mode. Car sur les deux premiers mois de l’année, les prestations réalisées pour Carrefour et Auchan représentent déjà 10 % de l’activité de Banadis. Si ce rythme est soutenu, Banadis pourrait terminer 2007 avec plus de 15 000 t de bananes, une forme de record depuis la création du site il y a quinze ans.
“La grande distribution souhaite faire travailler des mûrisseurs qui ont de la capacité, constate Javier España. Il n’est pas exclu que l’on construise une mûrisserie plus importante rapidement”. L’objectif serait de créer une mûrisserie moderne rassemblant les dernières technologies et ayant une capacité de 35 000 à 45 000 t. Le projet pourrait être mené à son terme dans les prochains mois et Banadis irait alors s’installer dans la nouvelle zone Euro Delta. Le terrain est déjà acheté.