Aller au contenu principal

Alpes-Maritimes
Balicco ouvrira trois magasins à l’enseigne Promocash

Le grossiste Balicco vient d’annoncer la signature d’une convention avec Promocash Carrefour pour l’ouverture de trois Cash & Carry. Le premier ouvrira fin mars à Antibes.

Une convention a été signée la semaine dernière entre les sociétés de la famille Balicco et Promocash Carrefour pour l’ouverture de trois magasins dans les Alpes-Maritimes à l’enseigne Promocash. Le premier, en cours de rénovation, ouvrira fin mars à Antibes, suivi de Nice et de Cannes. Ultérieurement, Yoackim Balicco pourrait aussi ouvrir des magasins Promocash dans le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Chaque magasin aura une superficie comprise entre 1 500 et 3 000 m 2.

En parallèle au Cash & Carry, les livraisons seront assurées par la société créée par la famille Balicco, SNDA Quaroll. « Le principe, explique Yoackim Balicco, PDG de la société spécialisée dans les métiers de bouche, est d’éviter à nos clients d’avoir à constituer des stocks. Nous allons proposer un service à la carte. » Les magasins Promocash seront approvisionnés par Balicco pour tout ce qui concerne les fruits et légumes, jus et salades de fruits, la marée. Les autres produits, BOF, épicerie sèche, hygiène et produits d’entretien, etc., seront fournis par une plate-forme Carrefour Promocash. « Une des missions nouvelles qui nous a été confiée, ajoute Yoackim Balicco, sera de développer la gamme surgelés Promocash. » La famille Balicco gère les sociétés Grasse Primeurs, Balicco Méditerranée et Maco Primeurs pour les fruits et légumes qui représentent 50 % des volumes du groupe, Poissonnerie Centrale, Halles du Midi et Salmoïka pour la marée, et SNDA Quaroll pour le BOF.

« La décision de rejoindre l’enseigne Promocash a été prise avec l’accord de l’ensemble de nos collaborateurs. Par ailleurs, nous avons une clientèle fidèle depuis trente ans et nous pourrons élargir notre gamme de prestations en réalisant des économies d’échelle. En rejoignant Promocash, nous allons avoir des activités nouvelles et diversifier notre offre. Je suis convaincu que nous pourrons développer des synergies avec Promocash Carrefour qui est une structure au fonctionnement dynamique. Je considère que nous avons beaucoup à apprendre de cette société et que nous sommes dans la bonne direction pour améliorer nos résultats et notre efficacité. »

Cette convention signée avec SNDA Quaroll permet également à Promocash Carrefour, déjà bien implanté dans le Sud-Est, d’étendre son maillage sur la Côte-d’Azur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes