Aller au contenu principal

Résultats
Bakkavör s’implante aux Etats-Unis

Le géant islandais s’impose en Europe et se développe en Chine et aux Etats-Unis. Malgré de bons résultats et de nouvelles acquisitions, le groupe ne fait pas dans le triomphalisme.

Le début 2008 souligne l’appétit de Bakkavör. Le groupe islandais vient de racheter un fournisseur de fruits et légumes en Chine, Yantai Longshun Foods, confirmant son développement sur ce pays après l’entrée dans le groupe de Creative Food, en 2007 (cf. fld hebdo du 21 août 2007). De plus, le groupe a posé le pied en Amérique du Nord : la société de plats préparés frais et surgelés “Two Chefs in a Roll”, basée à Los Angeles, vient pareillement d’être acquise.

Bakkavör a enregistré un chiffre

d’affaires 2007 de 1,5 Md£ (1,99 MdE), en progression de 21 % par rapport aux résultats de l’année précédente. 2007 a vu le portefeuille de l’Islandais se renforcer singulièrement. Au Royaume-Uni, il a acheté Exotic Farm Produce (cf. fld hebdo du 4 septembre 2007) et Welcome Food Ingredients Ltd (cf. fld hebdo du 9 octobre 2007) alors qu’en France, l’annonce de la reprise de 4G le fabricant de salades en IV e gamme (cf. fld hebdo du 8 mai 2007) avait fait grand bruit. Bakkavör a aussi renforcé ses positions en Europe de l’Est avec l’acquisition du tchèque Heli Food Service. Les activités européennes du groupe se sont ainsi développées de 15,3 %. Les ventes de l’Espagne et de la France réunies ont bondi de 18,3 % grâce aux lancements réussis de nouveaux produits en distribution et dans la restauration. Cependant, le groupe reste prudent, comme le souligne le directeur général exécutif, Agust Gudmundsonn : « Nous avons dû faire face aux pires conditions commerciales depuis des décennies et une série d’événements a influé sur la performance du groupe. » En effet, en 2007, Bakkavör a procédé au rappel d’un produit et fait face à l’augmentation des matières premières et à une campagne média défavorable au Royaume-Uni. La situation aura des répercussions cette année. De ce fait, le groupe n’exclut pas de se retirer de certains secteurs qui n’offriraient pas assez de rentabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes