Aller au contenu principal

Résultats
Bakkavör s’implante aux Etats-Unis

Le géant islandais s’impose en Europe et se développe en Chine et aux Etats-Unis. Malgré de bons résultats et de nouvelles acquisitions, le groupe ne fait pas dans le triomphalisme.

Le début 2008 souligne l’appétit de Bakkavör. Le groupe islandais vient de racheter un fournisseur de fruits et légumes en Chine, Yantai Longshun Foods, confirmant son développement sur ce pays après l’entrée dans le groupe de Creative Food, en 2007 (cf. fld hebdo du 21 août 2007). De plus, le groupe a posé le pied en Amérique du Nord : la société de plats préparés frais et surgelés “Two Chefs in a Roll”, basée à Los Angeles, vient pareillement d’être acquise.

Bakkavör a enregistré un chiffre

d’affaires 2007 de 1,5 Md£ (1,99 MdE), en progression de 21 % par rapport aux résultats de l’année précédente. 2007 a vu le portefeuille de l’Islandais se renforcer singulièrement. Au Royaume-Uni, il a acheté Exotic Farm Produce (cf. fld hebdo du 4 septembre 2007) et Welcome Food Ingredients Ltd (cf. fld hebdo du 9 octobre 2007) alors qu’en France, l’annonce de la reprise de 4G le fabricant de salades en IV e gamme (cf. fld hebdo du 8 mai 2007) avait fait grand bruit. Bakkavör a aussi renforcé ses positions en Europe de l’Est avec l’acquisition du tchèque Heli Food Service. Les activités européennes du groupe se sont ainsi développées de 15,3 %. Les ventes de l’Espagne et de la France réunies ont bondi de 18,3 % grâce aux lancements réussis de nouveaux produits en distribution et dans la restauration. Cependant, le groupe reste prudent, comme le souligne le directeur général exécutif, Agust Gudmundsonn : « Nous avons dû faire face aux pires conditions commerciales depuis des décennies et une série d’événements a influé sur la performance du groupe. » En effet, en 2007, Bakkavör a procédé au rappel d’un produit et fait face à l’augmentation des matières premières et à une campagne média défavorable au Royaume-Uni. La situation aura des répercussions cette année. De ce fait, le groupe n’exclut pas de se retirer de certains secteurs qui n’offriraient pas assez de rentabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes