Aller au contenu principal

Résultats
Bakkavör s’implante aux Etats-Unis

Le géant islandais s’impose en Europe et se développe en Chine et aux Etats-Unis. Malgré de bons résultats et de nouvelles acquisitions, le groupe ne fait pas dans le triomphalisme.

Le début 2008 souligne l’appétit de Bakkavör. Le groupe islandais vient de racheter un fournisseur de fruits et légumes en Chine, Yantai Longshun Foods, confirmant son développement sur ce pays après l’entrée dans le groupe de Creative Food, en 2007 (cf. fld hebdo du 21 août 2007). De plus, le groupe a posé le pied en Amérique du Nord : la société de plats préparés frais et surgelés “Two Chefs in a Roll”, basée à Los Angeles, vient pareillement d’être acquise.

Bakkavör a enregistré un chiffre

d’affaires 2007 de 1,5 Md£ (1,99 MdE), en progression de 21 % par rapport aux résultats de l’année précédente. 2007 a vu le portefeuille de l’Islandais se renforcer singulièrement. Au Royaume-Uni, il a acheté Exotic Farm Produce (cf. fld hebdo du 4 septembre 2007) et Welcome Food Ingredients Ltd (cf. fld hebdo du 9 octobre 2007) alors qu’en France, l’annonce de la reprise de 4G le fabricant de salades en IV e gamme (cf. fld hebdo du 8 mai 2007) avait fait grand bruit. Bakkavör a aussi renforcé ses positions en Europe de l’Est avec l’acquisition du tchèque Heli Food Service. Les activités européennes du groupe se sont ainsi développées de 15,3 %. Les ventes de l’Espagne et de la France réunies ont bondi de 18,3 % grâce aux lancements réussis de nouveaux produits en distribution et dans la restauration. Cependant, le groupe reste prudent, comme le souligne le directeur général exécutif, Agust Gudmundsonn : « Nous avons dû faire face aux pires conditions commerciales depuis des décennies et une série d’événements a influé sur la performance du groupe. » En effet, en 2007, Bakkavör a procédé au rappel d’un produit et fait face à l’augmentation des matières premières et à une campagne média défavorable au Royaume-Uni. La situation aura des répercussions cette année. De ce fait, le groupe n’exclut pas de se retirer de certains secteurs qui n’offriraient pas assez de rentabilité.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes