Acquisition
Bakkavör renforce sa présence sur le continent européen
Après la France avec la société 4G et la Chine avec Creative Food, le groupe islandais Bakkavör s’implante en République Tchèque.
Après la reprise de la société française 4G en mai (cf. fld hebdo du 8 mai n° 569), Bakkavör, en coopération avec la banque Glitnir, a acquis les 60 % restants de la société chinoise Creative Food. L’islandais avait acquis 40 % des actions en mars 2006 de Creative Food dans le but d’explorer plus avant les possibilités d’investissements chinois. Fin juillet, Bakkavör détenait donc 80 % des actions de Creative Food et la banque Glitnir les 20 % restants. Creative Foods produit et conditionne près de 250 produits de IV e gamme dans cinq usines et emploie près de 750 personnes.
Acquisition d’une société en République Tchèque
Début juillet, le groupe islandais a annoncé l’acquisition de 51 % de la société tchèque Heli Food Fresh. Bakkavör acquerra les 49 % restants en avril 2010. Heli Food Fresh est spécialisée dans les plats préparés, les soupes et sauces sur le marché central européen (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie). La société est installée dans le Sud de Prague, emploie 76 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,6 millions d’euros.
Fin juillet, Bakkavör a annoncé ses résultats pour les six premiers mois de l’année 2007. Le groupe islandais a réalisé un chiffre d’affaires au en hausse de 30 % à 723 millions de livres, dont 92 % réalisés sur le marché britannique. Quant au marché continental européen, les ventes sont en progression de 19 % à 56,5 millions de livres. Le directeur général du groupe, Agust Gudmundssson, a indiqué que « l’environnement très compétitif et les conditions climatiques exécrables au Royaume-Uni et l’impact des rappels de multiples produits se sont répercutés largement sur la performance du groupe. » A l’avenir, les conditions commerciales resteront difficiles en raison de la hausse des prix des matières premières.