Aller au contenu principal

Acquisition
Bakkavör renforce sa présence sur le continent européen

Après la France avec la société 4G et la Chine avec Creative Food, le groupe islandais Bakkavör s’implante en République Tchèque.

Après la reprise de la société française 4G en mai (cf. fld hebdo du 8 mai n° 569), Bakkavör, en coopération avec la banque Glitnir, a acquis les 60 % restants de la société chinoise Creative Food. L’islandais avait acquis 40 % des actions en mars 2006 de Creative Food dans le but d’explorer plus avant les possibilités d’investissements chinois. Fin juillet, Bakkavör détenait donc 80 % des actions de Creative Food et la banque Glitnir les 20 % restants. Creative Foods produit et conditionne près de 250 produits de IV e gamme dans cinq usines et emploie près de 750 personnes.

Acquisition d’une société en République Tchèque

Début juillet, le groupe islandais a annoncé l’acquisition de 51 % de la société tchèque Heli Food Fresh. Bakkavör acquerra les 49 % restants en avril 2010. Heli Food Fresh est spécialisée dans les plats préparés, les soupes et sauces sur le marché central européen (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie). La société est installée dans le Sud de Prague, emploie 76 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 3,6 millions d’euros.

Fin juillet, Bakkavör a annoncé ses résultats pour les six premiers mois de l’année 2007. Le groupe islandais a réalisé un chiffre d’affaires au en hausse de 30 % à 723 millions de livres, dont 92 % réalisés sur le marché britannique. Quant au marché continental européen, les ventes sont en progression de 19 % à 56,5 millions de livres. Le directeur général du groupe, Agust Gudmundssson, a indiqué que « l’environnement très compétitif et les conditions climatiques exécrables au Royaume-Uni et l’impact des rappels de multiples produits se sont répercutés largement sur la performance du groupe. » A l’avenir, les conditions commerciales resteront difficiles en raison de la hausse des prix des matières premières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes