Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Bakkavör France ne s’installera finalement pas à Recy-Saint-Martin

Projet initié il y a plus de trois ans, l’usine de salades IVe gamme de Bakkavör France ne sera pas construite. La crise est passée par là.

L’unité de transformation de salades 5ème Saison (Groupe Bakkavör), prévue sur le parc industriel de Récy Saint-Martin (Marne) ne verra pas le jour. Il y a deux ans, le groupe avait acquis 15 000 m2 et avait déposé un permis de construire pour une usine de salades en sachet préparées et lavées IVe gamme, d’une surface de 6 200 m2, avec plus de 500 m2 de bureaux. C’est le Conseil régional de Champagne Ardenne qui a rendu public la décision le 5 janvier dernier, citant une synthèse de Bakkavör en date du 22 décembre.
Pour Giampaolo Schiratti, le PDG de Bakkavör France, qui a confirmé la décision, c’est la crise profonde que le secteur a connue dernièrement qui a motivé l’arrêt du projet, initié par la précédente direction. « Le secteur de la IVe gamme est un peu sinistré », reconnaît-il, avançant des baisses de prix de vente de l’ordre de 20 %. De plus, les capacités industrielles des concurrents de Bakkavör ont fortement augmenté ces derniers temps sur le marché français, rendant celui-ci encore plus compétitif. Même si la croissance semble de retour, elle demeure fragile, selon Giampaolo Schiratti. Bakkavör France, en recherche de rentabilité, va plutôt optimiser les sites déjà existants (Saint-Pol-de Léon, Mâcon, Perpignan, Orléans).
Toujours propriétaire du terrain, Bakkavör France n’exclut pas de le vendre si un acheteur se présentait.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes