Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Bakkavör France ne s’installera finalement pas à Recy-Saint-Martin

Projet initié il y a plus de trois ans, l’usine de salades IVe gamme de Bakkavör France ne sera pas construite. La crise est passée par là.

L’unité de transformation de salades 5ème Saison (Groupe Bakkavör), prévue sur le parc industriel de Récy Saint-Martin (Marne) ne verra pas le jour. Il y a deux ans, le groupe avait acquis 15 000 m2 et avait déposé un permis de construire pour une usine de salades en sachet préparées et lavées IVe gamme, d’une surface de 6 200 m2, avec plus de 500 m2 de bureaux. C’est le Conseil régional de Champagne Ardenne qui a rendu public la décision le 5 janvier dernier, citant une synthèse de Bakkavör en date du 22 décembre.
Pour Giampaolo Schiratti, le PDG de Bakkavör France, qui a confirmé la décision, c’est la crise profonde que le secteur a connue dernièrement qui a motivé l’arrêt du projet, initié par la précédente direction. « Le secteur de la IVe gamme est un peu sinistré », reconnaît-il, avançant des baisses de prix de vente de l’ordre de 20 %. De plus, les capacités industrielles des concurrents de Bakkavör ont fortement augmenté ces derniers temps sur le marché français, rendant celui-ci encore plus compétitif. Même si la croissance semble de retour, elle demeure fragile, selon Giampaolo Schiratti. Bakkavör France, en recherche de rentabilité, va plutôt optimiser les sites déjà existants (Saint-Pol-de Léon, Mâcon, Perpignan, Orléans).
Toujours propriétaire du terrain, Bakkavör France n’exclut pas de le vendre si un acheteur se présentait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes