Aller au contenu principal

Champagne-Ardenne
Bakkavör France ne s’installera finalement pas à Recy-Saint-Martin

Projet initié il y a plus de trois ans, l’usine de salades IVe gamme de Bakkavör France ne sera pas construite. La crise est passée par là.

L’unité de transformation de salades 5ème Saison (Groupe Bakkavör), prévue sur le parc industriel de Récy Saint-Martin (Marne) ne verra pas le jour. Il y a deux ans, le groupe avait acquis 15 000 m2 et avait déposé un permis de construire pour une usine de salades en sachet préparées et lavées IVe gamme, d’une surface de 6 200 m2, avec plus de 500 m2 de bureaux. C’est le Conseil régional de Champagne Ardenne qui a rendu public la décision le 5 janvier dernier, citant une synthèse de Bakkavör en date du 22 décembre.
Pour Giampaolo Schiratti, le PDG de Bakkavör France, qui a confirmé la décision, c’est la crise profonde que le secteur a connue dernièrement qui a motivé l’arrêt du projet, initié par la précédente direction. « Le secteur de la IVe gamme est un peu sinistré », reconnaît-il, avançant des baisses de prix de vente de l’ordre de 20 %. De plus, les capacités industrielles des concurrents de Bakkavör ont fortement augmenté ces derniers temps sur le marché français, rendant celui-ci encore plus compétitif. Même si la croissance semble de retour, elle demeure fragile, selon Giampaolo Schiratti. Bakkavör France, en recherche de rentabilité, va plutôt optimiser les sites déjà existants (Saint-Pol-de Léon, Mâcon, Perpignan, Orléans).
Toujours propriétaire du terrain, Bakkavör France n’exclut pas de le vendre si un acheteur se présentait.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes