Aller au contenu principal

Bakkavör acquiert la société chinoise Creative Foods

Le groupe islandais Bakkavör vient d’annoncer, en coopération avec Glitnir, l’acquisition du producteur de salades chinois Creative Foods. Pour faciliter cette transaction, Bakkavör Asia, une filiale de Bakkavör, et la banque Glitnir ont créé une nouvelle société : Bakkavör China. Le groupe Bakkavör détient 60 % des actions de Creative Foods et Glitnir 40 %.

Il s’agit du premier projet de Bakkavör en Chine, le prix de la transaction restant à discrétion. Pour changer la structure de la société Creative Foods, Bakkavör doit attendre l’approbation des autorités chinoises.

250 produits à base de salade

Creative Foods produit et conditionne quelque 250 produits à base de salade dans quatre usines et emploie près de 600 personnes. Son chiffre d’affaires pour l’année en cours est attendu aux alentours de 13 M$. Les principaux clients de Creative Foods sont la chaîne de restaurants Yum ! qui gère les Kentucky Fried Chicken et Pizza Hut. Wal Mart, Carrefour, Starbucks et Burger King font également partie de son carnet de clients. “Créer une nouvelle filiale de Bakkavör en Chine et prendre une participation dans la société Creative Foods est notre première étape d’entrée sur le marché chinois, a déclaré Einar Gustafsson, le directeur de management de Bakkavör Asie. Glitnir est un partenaire solide pour nous permettre de mieux connaître le marché chinois et d’y lancer une nouvelle marque cette année.”

Rappelons qu’en octobre dernier, le groupe islandais Bakkavör avait annoncé la reprise de la société britannique Hitchen Foods pour un montant de 44 millions de livres (cf. Fld hebdo du 1er novembre 2005). Hitchen Foods est un fournisseur de légumes frais coupés et de salades préparées et vend majoritairement ses produits à la distribution anglaise. Cette acquisition permet à Bakkavör, repreneur de Geest, d’affirmer sa place sur le marché britannique de la salade préparée et du légume frais coupé en pleine expansion.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes