Aller au contenu principal

Baisse du budget de l’Oniflhor en 2006

Pas de bonnes surprises au conseil de direction de l’Oniflhor. La baisse du budget 2006 était au rendez-vous. Comme nous l’indiquions dans notre précédente édition (fld du 22 novembre), l’office est doté d’un budget de 58,5 ME pour l’année prochaine. Les professionnels ont décidé de ne pas prendre part au vote. Dans un communiqué, FNPF, FNPL, UNPT, JA, Felcoop et Fedecom dénoncent ce budget. Ils “considèrent qu’il n’est pas à la hauteur des ambitions affichées”. Les syndicats “refusent de cautionner l’insuffisance des moyens et l’absence de politique”. La Coordination rurale partage la même position. . Elle ne souhaite pas “entériner le manque d’ambitions du ministère”. La CR “s’indigne du vote de la baisse du budget de l’Office d’un secteur en crise”. Au final, le budget a été voté par les seuls représentants de l’administration.

Dans le détail du budget, on constate que les actions promotionnelles augmentent légèrement : elles passent de 9,2 ME à 10,713 ME. Les aides à l’organisation économique, à la recherche-expérimentation et à la rénovation du verger restent inchangées.

En baisse, on trouve l’aide à l’investissement dans les serres. Cette ligne passe de 9 ME à 6 ME. Mais selon l’Office, cette ligne est en diminution “du fait de la possibilité de mobiliser un cofinancement communautaire qui permet de maintenir et même d’amplifier le soutien dans ce secteur”. Autre baisse importante : l’organisation des filières (7,7 ME en 2005 à 4,9 en 2006).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes