Baisse du budget de l’Oniflhor en 2006
Pas de bonnes surprises au conseil de direction de l’Oniflhor. La baisse du budget 2006 était au rendez-vous. Comme nous l’indiquions dans notre précédente édition (fld du 22 novembre), l’office est doté d’un budget de 58,5 ME pour l’année prochaine. Les professionnels ont décidé de ne pas prendre part au vote. Dans un communiqué, FNPF, FNPL, UNPT, JA, Felcoop et Fedecom dénoncent ce budget. Ils “considèrent qu’il n’est pas à la hauteur des ambitions affichées”. Les syndicats “refusent de cautionner l’insuffisance des moyens et l’absence de politique”. La Coordination rurale partage la même position. . Elle ne souhaite pas “entériner le manque d’ambitions du ministère”. La CR “s’indigne du vote de la baisse du budget de l’Office d’un secteur en crise”. Au final, le budget a été voté par les seuls représentants de l’administration.
Dans le détail du budget, on constate que les actions promotionnelles augmentent légèrement : elles passent de 9,2 ME à 10,713 ME. Les aides à l’organisation économique, à la recherche-expérimentation et à la rénovation du verger restent inchangées.
En baisse, on trouve l’aide à l’investissement dans les serres. Cette ligne passe de 9 ME à 6 ME. Mais selon l’Office, cette ligne est en diminution “du fait de la possibilité de mobiliser un cofinancement communautaire qui permet de maintenir et même d’amplifier le soutien dans ce secteur”. Autre baisse importante : l’organisation des filières (7,7 ME en 2005 à 4,9 en 2006).