Aller au contenu principal

Baisse du budget de l’Oniflhor en 2006

Pas de bonnes surprises au conseil de direction de l’Oniflhor. La baisse du budget 2006 était au rendez-vous. Comme nous l’indiquions dans notre précédente édition (fld du 22 novembre), l’office est doté d’un budget de 58,5 ME pour l’année prochaine. Les professionnels ont décidé de ne pas prendre part au vote. Dans un communiqué, FNPF, FNPL, UNPT, JA, Felcoop et Fedecom dénoncent ce budget. Ils “considèrent qu’il n’est pas à la hauteur des ambitions affichées”. Les syndicats “refusent de cautionner l’insuffisance des moyens et l’absence de politique”. La Coordination rurale partage la même position. . Elle ne souhaite pas “entériner le manque d’ambitions du ministère”. La CR “s’indigne du vote de la baisse du budget de l’Office d’un secteur en crise”. Au final, le budget a été voté par les seuls représentants de l’administration.

Dans le détail du budget, on constate que les actions promotionnelles augmentent légèrement : elles passent de 9,2 ME à 10,713 ME. Les aides à l’organisation économique, à la recherche-expérimentation et à la rénovation du verger restent inchangées.

En baisse, on trouve l’aide à l’investissement dans les serres. Cette ligne passe de 9 ME à 6 ME. Mais selon l’Office, cette ligne est en diminution “du fait de la possibilité de mobiliser un cofinancement communautaire qui permet de maintenir et même d’amplifier le soutien dans ce secteur”. Autre baisse importante : l’organisation des filières (7,7 ME en 2005 à 4,9 en 2006).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes