Les prix agricoles en mars 2012
Baisse des prix suite à l’épisode de froid

Le prix des fruits frais diminue en glissement annuel (- 7,1 %). Les prix de la pomme et de la poire baissent sous l’effet de la concurrence européenne. La demande pour le kiwi reste atone.
Le prix des légumes frais se maintient à un niveau élevé en mars (+ 18,1 % en glissement annuel). Du côté de l’offre, l’épisode de froid prononcé le mois précédent a diminué le potentiel de récolte de légumes de plein champ (carottes, poireaux et salades). La hausse du prix de la salade a entraîné la hausse du prix de l’endive, le consommateur ayant substitué le second légume au premier. Du côté de la demande, les concombres et les tomates se sont bien vendus en raison d’une météo printanière.
Le prix de la pomme de terre chute en mars par rapport à la même période de l’année dernière (- 34,6 %). Les surfaces dédiées à cette culture en Europe du Nord-Ouest ont été plus importantes et les rendements plus abondants.