Aller au contenu principal

Baisse des importations d’hémisphère Sud

Le manque de calibre et la baisse accentuent le recul des importations d’hémisphère Sud vers l’Europe. Le marché devrait rester assez porteur jusqu’au 15 mai. On prévoit ensuite une très bonne récolte de fruits à noyau d’Espagne avec un engorgement en juin.

L’actualité des poires est marquée par le début des Packham’s, qui sont surtout proposées au départ de Hollande. Dans le Sud de l’Europe, c’est la variété William’s qui a la préférence. La baisse de 20 % des arrivages d’Argentine autorise une stabilité des prix et une fin de saison avancée de deux semaines, à la mi-mai au plus tard. L’autre fait marquant est la progression de l’offre des Comice du Chili qui s’ajoute à celle d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, qui débute.

En pomme, la Nouvelle-Zélande entame une nouvelle saison dans un contexte un peu plus porteur que l’an passé. Les premiers conteneurs de Cox et de Gala sont en vente cette semaine à des prix supérieurs de 10 % à ceux du Chili. La progression de l’offre du Chili porte encore sur la Gala dont les arrivages progressent d’environ 40 %. La pression de l’offre est centrée sur les petits calibres, plus abondants en Afrique du Sud, en Argentine et même au Chili. En Fuji, l’offre reste modeste. Les gros calibres sont très recherchés en attendant le début du Chili dans trois semaines.

En prune, l’Afrique du Sud lève le pied et le Chili termine Larry Ann. La gamme des variétés tardives s’enrichit. Outre la traditionnelle Angeleno, de très bonne conservation, la gamme compte Purple Globe, Red Hurt, King Black. Purple Globe est une excellente variété de couleur bordeaux, mouchetée et à chair jaune. Dès cette campagne, la prune du Chili peut être exportée vers la Chine sans droit de douane dans le cadre de l’accord de libre-échange signé en avril 2005.

La récolte de kiwis du Chili progresse de 20 %. Les premiers lots, qui seront proposés à partir de mi-avril, vont manquer de maturité. Les premiers arrivages de Nouvelle-Zélande sont attendus vers le 10 mai. La récolte a débuté une semaine plus tôt que l’an passé. Le calibre des fruits est meilleur car les arbres sont moins chargés. Les prévisions d’exportations sont de 61 millions de trays de Hayward (- 4,7 %) et 17,6 m de Gold (+ 19 %). Au 15 février dernier, la Grèce avait exporté 25 500 t de kiwis contre 29 000 t l’an passé.

Almeria joue les prolongations

Dans la région d’Almeria, la saison a été mauvaise et les producteurs la prolongent pour tenter de bénéficier des meilleurs prixdu printemps. Les progressions d’offres concernent surtout les cultures peu onéreuses à mettre en place comme la courgette et le haricot coco. En tomate, une dernière rotation de grappe et cocktail va permettre d’expédier jusqu’à début juin. Le concombre recule car la région ne rivalise pas avec les Pays-Bas.

Le fort recul du melon Charentais est compensé par une progression surprise du Canari. En Charentais, la petite offre de Marrakech est centrée sur les petits calibres (15 à 21). Ce déséquilibre va durer du fait du fort taux de coulure lors des floraisons.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes