Aller au contenu principal

Medfel - Olea & Co
Baisse continue des récoltes des oléiculteurs italiens

Après la crise de confiance survenue en cours d’été, la Commission agricole du Sénat italien a adopté en mars une résolution pour lutter contre les fraudes qui menacent la sécurité alimentaire et la compétitivité des huiles italiennes.

L’Italie a revu en janvier les chiffres de sa récolte 2011-2012. Elle se situe un peu en dessous des 500 000 t d’huile d’olive. C’est une diminution de 6 % par rapport la campagne précédente. Mais cette tendance baissière révèle une situation plus structurelle. Elle est continue depuis quatre ans et encore plus marquée sur la dernière décennie. Cette baisse est essentiellement liée à des non-récoltes. Quand les prix sont bas, les oléiculteurs italiens n’hésitent pas à laisser les olives sur les arbres. Elle reste néanmoins un opérateur majeur avec ses 500 000 t, dont deux tiers sont des huiles d’olives extra-vierges. On compte en Italie quelques AOC et IGP reconnues par l’Union européenne.
Ceci étant, l’Italie est devenue un importateur très dynamique. Selon le Comité International de l’oléiculture (COI), les importations italiennes d’huiles en provenance d’Espagne, de Grèce et d’autres fournisseurs européens se sont accrues de 40 % sur les trois dernières années. Elles ont atteint 537 503 t sur la campagne 2010-2011. L’Italie est la destination principale pour les pays producteurs, les volumes de ses importations représentant près de la moitié du commerce d’huile d’olive intra-européen. Toujours selon le COI, la France est le second importateur qui absorbe 12 % des volumes du commerce européen, suivie du Portugal (9 %), du Royaume-Uni et de l’Allemagne (7 % chacun), de l’Espagne (3 %), de la Belgique et des Pays-Bas (2 % chacun). Si l’on considère le commerce avec les pays européens non producteurs, l’Allemagne et le Royaume-Uni importent respectivement 63 542 et 61 999 t, soit + 12 et 4 % par rapport à 2007-2008. La Pologne a doublé son volume d’importation au cours de la même période pour atteindre 9 831 t. Des augmentations ont été constatées au Danemark (33 % à 5 964 t), en Roumanie (119 % à 5 810 t), en Finlande (60 % à 2 597 t). Au total, l’Italie exporte près de la moitié de sa production d’huile d’olive, soit 250 000 t.

Plus de contrôles ont été demandés
Ceci étant l’oléiculture italienne traverse une crise de confiance depuis les dérives frauduleuses de cet été. En réaction la Commission agricole du Sénat italien a adopté courant mars – avec le soutien des syndicats et interprofessions oléicoles du pays – une résolution pour lutter contre les fraudes qui menacent la sécurité alimentaire et la compétitivité des huiles italiennes en modifiant les relations commerciales. La Commission demande donc au gouvernement de mettre en place un plan extraordinaire de contrôles et d’adopter des mesures plus rigoureuses et efficaces pour assurer l’authenticité des produits. Elle engage aussi tous les maillons de la filière à plus de traçabilité au moyen de contrôles internes ou externes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes