Aller au contenu principal

Maroc
Baisse confirmée pour la campagne d’agrumes 2012-2013

L’USDA estime la production d’agrumes pour cette saison à 1,5 Mt, soit une baisse de 20 % due aux températures très élevées qui ont touché le pays en mai et juillet 2012.

 A l’occasion de la publication le 15 mai dernier du bilan semi-annuel de la campagne d’agrumes 2012-2013, la baisse en production prévue par le gouvernement marocain (cf. fld hebdo du 13 novembre 2012) a été confirmée. L’USDA estime à 1,5 Mt la production d’agrumes pour cette saison, prévision proche des estimations officielles du gouvernement d’octobre dernier. La baisse de production, - 20 % par rapport à 2011-2012, s’explique en grande partie par la vague de chaleur qui a touché le Maroc en mai et juillet 2012. Les pertes ont été significatives en petits agrumes et en oranges, fruits pour lesquels la production est estimée, respectivement, à 662 400 t (- 13 %) et 784 000 t (- 17 %). La variété la plus touchée est l’orange Maroc Late (- 25 %), dont les fruits présentent des problèmes de taille et de qualité. Les autres agrumes cumuleraient 47 500 t (- 69 %). Côté consommation, elle décline de 8 % en oranges, de 4,3 % en petits agrumes et de 18,9 % en citrons/limes, ce qui reflète la faible disponibilité des produits sur les marchés. Les exportations d’agrumes ont également connu des difficultés, notamment avec des températures très froides fin 2012, ce qui a ralenti la maturité, provoquant des retards de plus de deux semaines. De plus, la demande européenne a été morose, et face aux prix attractifs pratiqués sur les marchés locaux, les exportations ont été réduites. Mi-avril, les envois d’agrumes totalisaient 356 800 t, dont 306 800 t en petits agrumes (- 11 % par rapport à la même période en 2011-2012) et 47 700 t en oranges (- 44 %). Les prévisions sont en revanche optimistes pour la saison 2013-2014. L’importance inhabituelle des précipitations (434 mm de septembre à avril) assure une disponibilité des ressources pour l’irrigation. De plus, le Maroc a fortement développé sa logistique, en ouvrant une ligne maritime entre les ports d’Agadir et de Saint-Pétersbourg en 2011 et en inaugurant en 2012 une ligne reliant Tanger et Jabel-Ali (Emirats Arabes Unis) afin d’être mieux implanté dans les pays du Golfe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes