Aller au contenu principal

Maroc
Baisse confirmée pour la campagne d’agrumes 2012-2013

L’USDA estime la production d’agrumes pour cette saison à 1,5 Mt, soit une baisse de 20 % due aux températures très élevées qui ont touché le pays en mai et juillet 2012.

 A l’occasion de la publication le 15 mai dernier du bilan semi-annuel de la campagne d’agrumes 2012-2013, la baisse en production prévue par le gouvernement marocain (cf. fld hebdo du 13 novembre 2012) a été confirmée. L’USDA estime à 1,5 Mt la production d’agrumes pour cette saison, prévision proche des estimations officielles du gouvernement d’octobre dernier. La baisse de production, - 20 % par rapport à 2011-2012, s’explique en grande partie par la vague de chaleur qui a touché le Maroc en mai et juillet 2012. Les pertes ont été significatives en petits agrumes et en oranges, fruits pour lesquels la production est estimée, respectivement, à 662 400 t (- 13 %) et 784 000 t (- 17 %). La variété la plus touchée est l’orange Maroc Late (- 25 %), dont les fruits présentent des problèmes de taille et de qualité. Les autres agrumes cumuleraient 47 500 t (- 69 %). Côté consommation, elle décline de 8 % en oranges, de 4,3 % en petits agrumes et de 18,9 % en citrons/limes, ce qui reflète la faible disponibilité des produits sur les marchés. Les exportations d’agrumes ont également connu des difficultés, notamment avec des températures très froides fin 2012, ce qui a ralenti la maturité, provoquant des retards de plus de deux semaines. De plus, la demande européenne a été morose, et face aux prix attractifs pratiqués sur les marchés locaux, les exportations ont été réduites. Mi-avril, les envois d’agrumes totalisaient 356 800 t, dont 306 800 t en petits agrumes (- 11 % par rapport à la même période en 2011-2012) et 47 700 t en oranges (- 44 %). Les prévisions sont en revanche optimistes pour la saison 2013-2014. L’importance inhabituelle des précipitations (434 mm de septembre à avril) assure une disponibilité des ressources pour l’irrigation. De plus, le Maroc a fortement développé sa logistique, en ouvrant une ligne maritime entre les ports d’Agadir et de Saint-Pétersbourg en 2011 et en inaugurant en 2012 une ligne reliant Tanger et Jabel-Ali (Emirats Arabes Unis) afin d’être mieux implanté dans les pays du Golfe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes