Aller au contenu principal

Maroc
Baisse confirmée pour la campagne d’agrumes 2012-2013

L’USDA estime la production d’agrumes pour cette saison à 1,5 Mt, soit une baisse de 20 % due aux températures très élevées qui ont touché le pays en mai et juillet 2012.

 A l’occasion de la publication le 15 mai dernier du bilan semi-annuel de la campagne d’agrumes 2012-2013, la baisse en production prévue par le gouvernement marocain (cf. fld hebdo du 13 novembre 2012) a été confirmée. L’USDA estime à 1,5 Mt la production d’agrumes pour cette saison, prévision proche des estimations officielles du gouvernement d’octobre dernier. La baisse de production, - 20 % par rapport à 2011-2012, s’explique en grande partie par la vague de chaleur qui a touché le Maroc en mai et juillet 2012. Les pertes ont été significatives en petits agrumes et en oranges, fruits pour lesquels la production est estimée, respectivement, à 662 400 t (- 13 %) et 784 000 t (- 17 %). La variété la plus touchée est l’orange Maroc Late (- 25 %), dont les fruits présentent des problèmes de taille et de qualité. Les autres agrumes cumuleraient 47 500 t (- 69 %). Côté consommation, elle décline de 8 % en oranges, de 4,3 % en petits agrumes et de 18,9 % en citrons/limes, ce qui reflète la faible disponibilité des produits sur les marchés. Les exportations d’agrumes ont également connu des difficultés, notamment avec des températures très froides fin 2012, ce qui a ralenti la maturité, provoquant des retards de plus de deux semaines. De plus, la demande européenne a été morose, et face aux prix attractifs pratiqués sur les marchés locaux, les exportations ont été réduites. Mi-avril, les envois d’agrumes totalisaient 356 800 t, dont 306 800 t en petits agrumes (- 11 % par rapport à la même période en 2011-2012) et 47 700 t en oranges (- 44 %). Les prévisions sont en revanche optimistes pour la saison 2013-2014. L’importance inhabituelle des précipitations (434 mm de septembre à avril) assure une disponibilité des ressources pour l’irrigation. De plus, le Maroc a fortement développé sa logistique, en ouvrant une ligne maritime entre les ports d’Agadir et de Saint-Pétersbourg en 2011 et en inaugurant en 2012 une ligne reliant Tanger et Jabel-Ali (Emirats Arabes Unis) afin d’être mieux implanté dans les pays du Golfe.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes