Maroc
Baisse confirmée pour la campagne d’agrumes 2012-2013
L’USDA estime la production d’agrumes pour cette saison à 1,5 Mt, soit une baisse de 20 % due aux températures très élevées qui ont touché le pays en mai et juillet 2012.
A l’occasion de la publication le 15 mai dernier du bilan semi-annuel de la campagne d’agrumes 2012-2013, la baisse en production prévue par le gouvernement marocain (cf. fld hebdo du 13 novembre 2012) a été confirmée. L’USDA estime à 1,5 Mt la production d’agrumes pour cette saison, prévision proche des estimations officielles du gouvernement d’octobre dernier. La baisse de production, - 20 % par rapport à 2011-2012, s’explique en grande partie par la vague de chaleur qui a touché le Maroc en mai et juillet 2012. Les pertes ont été significatives en petits agrumes et en oranges, fruits pour lesquels la production est estimée, respectivement, à 662 400 t (- 13 %) et 784 000 t (- 17 %). La variété la plus touchée est l’orange Maroc Late (- 25 %), dont les fruits présentent des problèmes de taille et de qualité. Les autres agrumes cumuleraient 47 500 t (- 69 %). Côté consommation, elle décline de 8 % en oranges, de 4,3 % en petits agrumes et de 18,9 % en citrons/limes, ce qui reflète la faible disponibilité des produits sur les marchés. Les exportations d’agrumes ont également connu des difficultés, notamment avec des températures très froides fin 2012, ce qui a ralenti la maturité, provoquant des retards de plus de deux semaines. De plus, la demande européenne a été morose, et face aux prix attractifs pratiqués sur les marchés locaux, les exportations ont été réduites. Mi-avril, les envois d’agrumes totalisaient 356 800 t, dont 306 800 t en petits agrumes (- 11 % par rapport à la même période en 2011-2012) et 47 700 t en oranges (- 44 %). Les prévisions sont en revanche optimistes pour la saison 2013-2014. L’importance inhabituelle des précipitations (434 mm de septembre à avril) assure une disponibilité des ressources pour l’irrigation. De plus, le Maroc a fortement développé sa logistique, en ouvrant une ligne maritime entre les ports d’Agadir et de Saint-Pétersbourg en 2011 et en inaugurant en 2012 une ligne reliant Tanger et Jabel-Ali (Emirats Arabes Unis) afin d’être mieux implanté dans les pays du Golfe.