Aller au contenu principal

Maroc
Azura joue l’exigence sociale, environnementale

Le 8 février Azura a présenté sa signature pour communiquer auprès de ses clients. « Dans ces temps difficiles où, basiquement, il y a plus de production que de demande on veut faire passer le message d’une différenciation de nos produits et que l’on ne se focalise pas uniquement sur le fondamental : la qualité et la sécurité sanitaire des produits mais aussi sur le dossier développement durable en nous projetant vers l’avenir », indique Hicham Harakat, directeur général d’Azura. Cette démarche n’est pas nouvelle chez Azura, une charte datant de 2009 porte sur le volet social, la protection de l’environnement n’est pas oubliée, « nous avons développé 13 indices qui ont des impacts environnementaux sur lesquels nous agissons, ajoute-t-il. Il y a cinq ans, tous nos produits étaient transportés par camions, aujourd’hui 30 à 40 % des envois se font par bateau via Port-Vendres (IMTC et CMA CGM) ou Portsmouth (CMA CGM). A ce sujet, nous avons un directeur commercial britannique depuis début 2012. » Au total, Azura emploie 80 800 personnes et totalise 10 000 ha de tomates, 350 ha d’agrumes, 225 ha de pêches/nectarines et 80 ha de melons et des herbes aromatiques. La production avoisine les 100 000 t de tomates et 6 000 à 7 000 t d’autres produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes