Aller au contenu principal

Maroc
Aziz Akhannouch : « Le Maroc n’a pas vocation à détruire de la valeur »

Le ministre de l’Agriculture marocain a inauguré le pavillon Maroc, le vendredi 18 janvier, en ouverture de la “Grüne Woche” à Berlin. Fld l’a rencontré.

Présent pour la deuxième année au salon international de l’agriculture allemand, la “Grüne Woche” (semaine verte), le Maroc expose, jusqu’au 27 janvier, sur un stand de 500 m2 regroupant dix-sept coopératives agricoles des produits du terroir et onze exposants du secteur des fruits et légumes. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, était présent pour son inauguration le 18 janvier. L’occasion d’une rapide rencontre avec la presse. En premier lieu, concernant l’accord UE/Maroc et l’inquiétude des producteurs de primeurs du Sud de l’Europe, le ministre s’est voulu serein. « Je voudrais d’abord rappeler que l’accord entre l’UE et le Maroc n’est pas une nouveauté, c’est un renouvellement, explique Aziz Akhannouch. Nous avons travaillé en bonne intelligence avec toutes les parties afin d’arriver à une amélioration de l’offre. D’autre part, la création du comité Maroc-Espagne est aussi une bonne chose : il réunit les opérateurs des deux côtés de la Méditerranée pour voir comment ils peuvent prendre leur destin en mains. Je veux souligner que les opérateurs marocains sont matures et qu’il n’est pas dans leur vocation de détruire de la valeur. D’ailleurs, certains produits marocains – je pense aux oranges par exemple – ont un prix tellement haut que les opérateurs les réservent au marché intérieur. Je pense que les inquiétudes seront lissées avec le temps et cela grâce au dialogue et la concertation. » L’exportation est un point important pour le Maroc. « Nous avons un fort courant avec Saint-Pétersbourg et la Russie, passant par Dunkerque. De Tanger, nous exportons des agrumes et bientôt des primeurs vers les Etats-Unis et nous allons ouvrir le marché canadien. Les marchés asiatiques et africains sont aussi des potentiels. Autant d’éléments qui enlèveront de la pression sur le marché européen », précise Aziz Akhannouch. En revanche, le ministre de l’Agriculture marocain ne répond à aucune question concernant l’action lancée par la Confédération paysanne en France (lire La Confédération paysanne attaque juridiquement l’accord UE/Maroc) et, d’une manière générale, sur la situation du Sahara occidental. Dans son entourage, on se borne à rappeler que le Royaume a répondu aux questions aussi bien de l’ONU que de l’UE sur le sujet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes