Aller au contenu principal

Maroc
Aziz Akhannouch : « Le Maroc n’a pas vocation à détruire de la valeur »

Le ministre de l’Agriculture marocain a inauguré le pavillon Maroc, le vendredi 18 janvier, en ouverture de la “Grüne Woche” à Berlin. Fld l’a rencontré.

Présent pour la deuxième année au salon international de l’agriculture allemand, la “Grüne Woche” (semaine verte), le Maroc expose, jusqu’au 27 janvier, sur un stand de 500 m2 regroupant dix-sept coopératives agricoles des produits du terroir et onze exposants du secteur des fruits et légumes. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, était présent pour son inauguration le 18 janvier. L’occasion d’une rapide rencontre avec la presse. En premier lieu, concernant l’accord UE/Maroc et l’inquiétude des producteurs de primeurs du Sud de l’Europe, le ministre s’est voulu serein. « Je voudrais d’abord rappeler que l’accord entre l’UE et le Maroc n’est pas une nouveauté, c’est un renouvellement, explique Aziz Akhannouch. Nous avons travaillé en bonne intelligence avec toutes les parties afin d’arriver à une amélioration de l’offre. D’autre part, la création du comité Maroc-Espagne est aussi une bonne chose : il réunit les opérateurs des deux côtés de la Méditerranée pour voir comment ils peuvent prendre leur destin en mains. Je veux souligner que les opérateurs marocains sont matures et qu’il n’est pas dans leur vocation de détruire de la valeur. D’ailleurs, certains produits marocains – je pense aux oranges par exemple – ont un prix tellement haut que les opérateurs les réservent au marché intérieur. Je pense que les inquiétudes seront lissées avec le temps et cela grâce au dialogue et la concertation. » L’exportation est un point important pour le Maroc. « Nous avons un fort courant avec Saint-Pétersbourg et la Russie, passant par Dunkerque. De Tanger, nous exportons des agrumes et bientôt des primeurs vers les Etats-Unis et nous allons ouvrir le marché canadien. Les marchés asiatiques et africains sont aussi des potentiels. Autant d’éléments qui enlèveront de la pression sur le marché européen », précise Aziz Akhannouch. En revanche, le ministre de l’Agriculture marocain ne répond à aucune question concernant l’action lancée par la Confédération paysanne en France (lire La Confédération paysanne attaque juridiquement l’accord UE/Maroc) et, d’une manière générale, sur la situation du Sahara occidental. Dans son entourage, on se borne à rappeler que le Royaume a répondu aux questions aussi bien de l’ONU que de l’UE sur le sujet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes