Vaucluse
AZ Méditerranée approvisionne McDonald's pour son offre “P'tite poire”
Plus de 150 t de poires, sélectionnées par l'entreprise AZ Méditerranée, devraient être vendues chez McDo durant les huit semaines de l'opération.
Depuis début septembre et pour deux mois, McDonald's propose sa nouvelle offre de quartiers de fruit en sachet, la “P'tite poire”, dans ses 1 298 restaurants. L'enseigne prévoit de commercialiser 150 t de poires. Les premières remontées des restaurants laissent à penser que ce chiffre sera dépassé. L'approvisionnement est assuré uniquement par AZ Méditerranée, à Cavaillon, dont les relations avec Florette Food Service, fournisseur historique de McDonald's, remontent à 2001. L'entreprise assure le stockage, l'agréage et le conditionnement du produit avant son expédition sur le site Florette Food Service à Torreilles (Pyrénées-Orientales) où une ligne de production a été mise en place. AZ Méditerranée s'approvisionne en poires auprès de la Sica “Vergers de Beauregard”, située à Cavaillon. Les deux entités entretiennent un partenariat depuis 1994. La Sica dispose de 240 ha de poires, 110 en Williams et 130 en Guyot. Ceci permet à McDonald's de proposer une poire 100 % française, comme pour la pomme (cf. fld hebdo du 23 avril). La mise en place de cette filière poire a demandé quatre ans de travail et de tests. Le niveau de maturité a été particulièrement étudié afin d'offrir un quartier de poire à la fois croquant et goûteux. Ce qui requiert un important travail de sélection des lots pour les équipes de AZ Méditerranée pour répondre au cahier des charges. La “P'tite poire” vient s'ajouter à la gamme de fruit en sachet développée par McDonald's depuis 2003 et qui connaît déjà de beaux succès (ananas, pommes, et dernièrement melon). En 2013, plus de 15 millions de sachets ont été vendus (6,6 en 2008). Dans les prochains mois, le kiwi va faire sa réapparition et l'enseigne travaille sur une nouvelle offre melon, qui inclurait des fruits de différentes couleurs.