Aller au contenu principal

Vaucluse
AZ Méditerranée approvisionne McDonald's pour son offre “P'tite poire”

Plus de 150 t de poires, sélectionnées par l'entreprise AZ Méditerranée, devraient être vendues chez McDo durant les huit semaines de l'opération.

Depuis début septembre et pour deux mois, McDonald's propose sa nouvelle offre de quartiers de fruit en sachet, la “P'tite poire”, dans ses 1 298  restaurants. L'enseigne prévoit de commercialiser 150 t de poires. Les premières remontées des restaurants laissent à penser que ce chiffre sera dépassé. L'approvisionnement est assuré uniquement par AZ Méditerranée, à Cavaillon, dont les relations avec Florette Food Service, fournisseur historique de McDonald's, remontent à 2001. L'entreprise assure le stockage, l'agréage et le conditionnement du produit avant son expédition sur le site Florette Food Service à Torreilles (Pyrénées-Orientales) où une ligne de production a été mise en place. AZ Méditerranée s'approvisionne en poires auprès de la Sica “Vergers de Beauregard”, située à Cavaillon. Les deux entités entretiennent un partenariat depuis 1994. La Sica dispose de 240 ha de poires, 110 en Williams et 130 en Guyot. Ceci permet à McDonald's de proposer une poire 100 % française, comme pour la pomme (cf. fld hebdo du 23 avril). La mise en place de cette filière poire a demandé quatre ans de travail et de tests. Le niveau de maturité a été particulièrement étudié afin d'offrir un quartier de poire à la fois croquant et goûteux. Ce qui requiert un important travail de sélection des lots pour les équipes de AZ Méditerranée pour répondre au cahier des charges. La “P'tite poire” vient s'ajouter à la gamme de fruit en sachet développée par McDonald's depuis 2003 et qui connaît déjà de beaux succès (ananas, pommes, et dernièrement melon). En 2013, plus de 15 millions de sachets ont été vendus (6,6 en 2008). Dans les prochains mois, le kiwi va faire sa réapparition et l'enseigne travaille sur une nouvelle offre melon, qui inclurait des fruits de différentes couleurs.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes