Aller au contenu principal

Vaucluse
AZ Méditerranée approvisionne McDonald's pour son offre “P'tite poire”

Plus de 150 t de poires, sélectionnées par l'entreprise AZ Méditerranée, devraient être vendues chez McDo durant les huit semaines de l'opération.

Depuis début septembre et pour deux mois, McDonald's propose sa nouvelle offre de quartiers de fruit en sachet, la “P'tite poire”, dans ses 1 298  restaurants. L'enseigne prévoit de commercialiser 150 t de poires. Les premières remontées des restaurants laissent à penser que ce chiffre sera dépassé. L'approvisionnement est assuré uniquement par AZ Méditerranée, à Cavaillon, dont les relations avec Florette Food Service, fournisseur historique de McDonald's, remontent à 2001. L'entreprise assure le stockage, l'agréage et le conditionnement du produit avant son expédition sur le site Florette Food Service à Torreilles (Pyrénées-Orientales) où une ligne de production a été mise en place. AZ Méditerranée s'approvisionne en poires auprès de la Sica “Vergers de Beauregard”, située à Cavaillon. Les deux entités entretiennent un partenariat depuis 1994. La Sica dispose de 240 ha de poires, 110 en Williams et 130 en Guyot. Ceci permet à McDonald's de proposer une poire 100 % française, comme pour la pomme (cf. fld hebdo du 23 avril). La mise en place de cette filière poire a demandé quatre ans de travail et de tests. Le niveau de maturité a été particulièrement étudié afin d'offrir un quartier de poire à la fois croquant et goûteux. Ce qui requiert un important travail de sélection des lots pour les équipes de AZ Méditerranée pour répondre au cahier des charges. La “P'tite poire” vient s'ajouter à la gamme de fruit en sachet développée par McDonald's depuis 2003 et qui connaît déjà de beaux succès (ananas, pommes, et dernièrement melon). En 2013, plus de 15 millions de sachets ont été vendus (6,6 en 2008). Dans les prochains mois, le kiwi va faire sa réapparition et l'enseigne travaille sur une nouvelle offre melon, qui inclurait des fruits de différentes couleurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes