Aller au contenu principal

Aymak Djangaliev, l'un des personnages clés du film

Académicien, agronome et généticien kazakh, Aymak Djangaliev a consacré sa vie à percer les mystères des arbres des montagnes du Tian Shan, ces forêts de pommiers sauvages appelés Malus Sieversii. Son destin intimement lié à l’histoire bolchevique le conduit à Moscou où il rencontre Nicolaï Vavilov quelque temps après avoir présenté sa thèse sur l’origine de la vigne à l’école supérieure d’agriculture de Timiriazov. C’est dans cette école que, de 1929 à 1936, Vavilov lui présente son hypothèse sur les origines de la pomme dans les montagnes du Kazakhstan.
Après la deuxième guerre mondiale, de retour dans son pays, Aymak Djangaliev voit d’un autre œil ses forêts ancestrales de pommiers et décide de se consacrer entièrement à la défense de ces arbres plus que centenaires avec l’intime conviction qu’ils sont les “souches parentales” de nos pommiers domestiques. Se heurtant souvent aux pressions du régime soviétique, plus enclin à l’obscurantisme scientifique, il échappe de peu au goulag et doit par trois fois reconstituer sa collection unique : une centaine d’arbres “inédits” puisque les autres ont été détruits par le pouvoir en place.
C’est cette collection unique que Catherine Peix souhaiterait faire classer. « Cinq jours avant sa mort, Aymak Djangaliev m’a confié le soin de sauvegarder sa collection, je me sens donc investie d’une mission. » Et plus encore elle rêve d’une remise de médaille à titre posthume pour l’ensemble de son travail scientifique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes