Aller au contenu principal

Aymak Djangaliev, l'un des personnages clés du film

Académicien, agronome et généticien kazakh, Aymak Djangaliev a consacré sa vie à percer les mystères des arbres des montagnes du Tian Shan, ces forêts de pommiers sauvages appelés Malus Sieversii. Son destin intimement lié à l’histoire bolchevique le conduit à Moscou où il rencontre Nicolaï Vavilov quelque temps après avoir présenté sa thèse sur l’origine de la vigne à l’école supérieure d’agriculture de Timiriazov. C’est dans cette école que, de 1929 à 1936, Vavilov lui présente son hypothèse sur les origines de la pomme dans les montagnes du Kazakhstan.
Après la deuxième guerre mondiale, de retour dans son pays, Aymak Djangaliev voit d’un autre œil ses forêts ancestrales de pommiers et décide de se consacrer entièrement à la défense de ces arbres plus que centenaires avec l’intime conviction qu’ils sont les “souches parentales” de nos pommiers domestiques. Se heurtant souvent aux pressions du régime soviétique, plus enclin à l’obscurantisme scientifique, il échappe de peu au goulag et doit par trois fois reconstituer sa collection unique : une centaine d’arbres “inédits” puisque les autres ont été détruits par le pouvoir en place.
C’est cette collection unique que Catherine Peix souhaiterait faire classer. « Cinq jours avant sa mort, Aymak Djangaliev m’a confié le soin de sauvegarder sa collection, je me sens donc investie d’une mission. » Et plus encore elle rêve d’une remise de médaille à titre posthume pour l’ensemble de son travail scientifique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes