Aller au contenu principal

Aymak Djangaliev, l'un des personnages clés du film

Académicien, agronome et généticien kazakh, Aymak Djangaliev a consacré sa vie à percer les mystères des arbres des montagnes du Tian Shan, ces forêts de pommiers sauvages appelés Malus Sieversii. Son destin intimement lié à l’histoire bolchevique le conduit à Moscou où il rencontre Nicolaï Vavilov quelque temps après avoir présenté sa thèse sur l’origine de la vigne à l’école supérieure d’agriculture de Timiriazov. C’est dans cette école que, de 1929 à 1936, Vavilov lui présente son hypothèse sur les origines de la pomme dans les montagnes du Kazakhstan.
Après la deuxième guerre mondiale, de retour dans son pays, Aymak Djangaliev voit d’un autre œil ses forêts ancestrales de pommiers et décide de se consacrer entièrement à la défense de ces arbres plus que centenaires avec l’intime conviction qu’ils sont les “souches parentales” de nos pommiers domestiques. Se heurtant souvent aux pressions du régime soviétique, plus enclin à l’obscurantisme scientifique, il échappe de peu au goulag et doit par trois fois reconstituer sa collection unique : une centaine d’arbres “inédits” puisque les autres ont été détruits par le pouvoir en place.
C’est cette collection unique que Catherine Peix souhaiterait faire classer. « Cinq jours avant sa mort, Aymak Djangaliev m’a confié le soin de sauvegarder sa collection, je me sens donc investie d’une mission. » Et plus encore elle rêve d’une remise de médaille à titre posthume pour l’ensemble de son travail scientifique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes