Aller au contenu principal

Avon optimise sa plate-forme

Avon, filiale du groupe Pomona TerreAzur, a inauguré les nouvelles installations de sa plate-forme du Min d’Avignon. Un réaménagement pour optimiser et sécuriser le stockage et la livraison des 23 000 t qui transitent chaque année par cet entrepôt.

Dotée de treize quais, la structure a été organisée en quatre zones de froid pour assurer la chaîne de froid à la réception comme au départ des livraisons : une zone 2/4° C pour les IVe et Ve gammes, de 8/10° C pour les f&l frais, de 6/8° froid humide pour les produits maraîchers de type salades soit au total une surface de 3 800 m2.

Mais l’accent a été mis sur l’informatisation : elle débute par l’enregistrement de chaque produit et de l’emplacement qui lui est réservé. Ils sont flashés lors de la préparation de la commande grâce à la radio-transmission dont sont équipés les chariots et une étiquette restitue les informations spécifiques à chaque produit, précise le nom du client et du préparateur ainsi que le détail de la commande.

A la livraison, les camions sont équipés de GPS pour assurer la maîtrise et le suivi de la marchandise. Ces mesures garantissent une traçabilité totale de la commande à la livraison et la société est certifiée Iso 9001 version 2000 depuis 2003.

La plate-forme dessert le Sud-Est, compris dans le triangle Valence, Montpellier et Marseille. Mais sa principale caractéristique est décrite par Pascal Courtois, directeur de Avon : “Nous travaillons les marques nationales du groupe, mais 60 % de notre approvisionnement est local. Notre implantation sur le Min facilite les relations avec les producteurs locaux et nous considérons notre engagement incontournable pour des raisons économiques. Sur un plan technique, l’approvisionnement local nous permet de travailler une gamme très profonde qui est une de nos spécialités.”

La société Avon, reprise par Pomona en 1998, emploie 78 personnes et a dégagé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 23 MEUR.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes